Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Agriculteur > Obtenir une certification HVE

Obtenir une certification HVE

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pourquoi certifier son exploitation agricole HVE ?

La Certification Environnementale est une démarche volontaire mise en place en 2011 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation suite au grenelle de l’Environnement. Elle est mise en place pour l’ensemble de l’exploitation et est ouverte à tout type de filière (polyculture-élevage, production en vente directe, etc.).

Cette certification a pour objectif de faire reconnaître au grand public les exploitations engagées dans des démarches environnementales respectueuses de l’environnement.

Niveau 1

Le niveau 1 est un prérequis obligatoire à la démarche de certification environnementale. Il reprend les exigences réglementaires de la conditionnalité de la PAC.

Niveau 2

Le niveau 2 est construit sur la mise en œuvre de moyens, suivant 16 exigences d’un référentiel qui sont classées selon 4 thématiques :
-    La biodiversité
-    La stratégie phytosanitaire
-    La gestion de la fertilisation
-    La gestion de la ressource en eau

 

Niveau 3

Le niveau 3 met en avant une obligation de résultats selon les 4 thématiques précédentes. Seul ce niveau permet la mention sur les produits et l’exploitation, du logo « Haute Valeur Environnementale » (HVE).

Quels sont les avantages de la certification HVE ?

  • Faire reconnaître son savoir-faire et améliorer l’image de son exploitation
  • Préserver l’environnement
  • Accéder au marché de la restauration hors domicile (loi Egalim)
  • Répondre aux attentes sociétales
  • Éviter les deux conseils stratégiques phytosanitaires (CSP) pour chaque période de 5 ans à partir de 2021

Notre accompagnement vers la certification environnementale niveau 2 ou 3 HVE

Deux voies de certification selon vos besoins

Pour l’obtention de la certification environnementale niveau 2 ou 3 (HVE), deux voies sont possibles : individuelle ou collective.

 En voie individuelle

Vous construisez votre propre cycle. La chambre d’agriculture de la Marne vous accompagne pour vous permettre de vous situer vis-à-vis du référentiel (niveau 3) et vous prépare à l’audit en réalisant un audit à blanc de votre exploitation. A la suite de ce pré-audit, vous prenez contact avec un organisme certificateur pour la suite des démarches.

Réalisation d'un audit blanc HVE

Cet accompagnement individualisé comprend :

  • Une visite de votre exploitation et un diagnostic permettant de vous situer par rapport aux exigences de la certification.
  • Une proposition de plan d’actions pour lever les non conformités.
  • La validation du niveau 1 (obligatoire pour accéder au niveau 3) par un conseiller agréé.

 En voie collective

Vous faites partie d’un groupe où la chambre d’agriculture est structure collective et porte la certification de l’ensemble du groupe. Elle vous accompagne tout au long de votre cycle de certification en réalisant les démarches administratives, les audits internes et vous accompagne lors de l’audit externe réalisé par un organisme certificateur.

Une formation

Faire le point sur les exigences du niveau 2 de la certification environnementale.

Permettre d’évaluer son exploitation par rapport à la conditionnalité des aides (niveau 1) et à la certification Environnementale (niveau 2).

Au programme :

  • E-learning au préalable de la formation
  • Pourquoi et comment se faire certifier ?
  • Autodiagnostic de votre exploitation par rapport aux exigences de la conditionnalité des aides PAC (niveau 1 de la certification)
  • Evaluer son exploitation par rapport au niveau 2, préparer un audit de terrain.

 

Des audits internes

Suite à la formation, différents audits internes (audit initial, contrôle documentaire, audit de suivi) seront réalisés tout au long du cycle de certification.