Aire de lavage et de remplissage du pulvérisateur
Construire son aire de lavage et de remplissage : une réflexion au préalable indispensable

L’aire de remplissage et de lavage du pulvérisateur est un des moyens de se mettre en conformité avec la réglementation sur la gestion des effluents phytosanitaires. Encore faut-il bien la penser et l’utiliser !
L’aire de remplissage et de lavage, une solution pour gérer les effluents phytosanitaires
Les eaux issues des lavages internes ou externes des pulvérisateurs font partie des effluents phytosanitaires. Ces derniers sont considérés comme des déchets dangereux. A ce titre, leur élimination doit être conforme à la réglementation en vigueur. La récupération sur une aire de lavage est une solution possible.
L’aire de remplissage et de lavage
Le choix d’une aire de lavage impose à la fois de réfléchir aux types de matériels nettoyés, à l’agencement de cette plateforme, au stockage des effluents récupérés et au mode de traitement des eaux usées.
Cette aire peut être individuelle ou collective.
Devenir des effluents phytosanitaires récupérés
Plusieurs dispositifs existent. Pour être en conformité avec la réglementation existante, ils doivent être agréés en viticulture et/ou grandes cultures.
Des aides pour donner un coup de pouce à votre projet
Depuis plusieurs années déjà, des aides existent en individuel comme en collectif. Toutefois, les modalités d’attributions changent régulièrement. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si vous pouvez y prétendre.
Les dossiers doivent comporter, entre autres, les factures des artisans. Et, les travaux ne doivent pas avoir débuté avant l’instruction du dossier.
Nos services
Cap conformité Mon aire de lavage
Cap conformité Cour de ferme
Contact
Vos conseillères :
Pascale Marion
Sandrine Verdisson
03 26 77 36 50
Lire aussi
Aller plus loin
Vous former
Trouvez la formation qu'il vous faut