Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Aménagement hydraulique > Lutte contre l'érosion

Lutte contre l'érosion

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Aménagements hydrauliques des coteaux viticoles

Lors de violents orages, il arrive de plus en plus fréquement que des villages viticoles ou des coteaux viticoles subissent des inondations et des coulées de boues. Les dommages peuvent alors être importants pour les habitants et pour les viticulteurs.

Pour faire face à ces événements, des aménagements hydrauliques des coteaux peuvent être nécessaires. En luttant contre le ruissellement et l’érosion au sein du vignoble, ils permettent d’éviter ou de diminuer les dommages causés.

Les solutions d’aménagement peuvent être diverses et répondent ainsi à plusieurs objectifs :

  • Assurer la sécurité des personnes et des biens lors d’événements météorologiques intenses
  • Maintenir ou améliorer les conditions d’exploitation des viticulteurs
  • Préserver la qualité de la ressource en eau en diminuant les pollutions issues du vignoble
  • Participer à la préservation et à la valorisation de l’environnement via des aménagements favorables au paysage et à la biodiversité

    Une approche globale indispensable, sur l'ensemble du bassin versant

    Tout projet d’aménagement hydraulique est le fruit d’une réflexion collective à l’échelle du bassin versant. Tous les acteurs concernés sont impliqués (viticulteurs, collectivités, partenaires techniques, administratifs et financiers...).

    Pour être efficace et complet, un projet d'aménagement hydraulique d'un coteau viticole doit viser plusieurs objectifs :

    • Freiner l’eau pour favoriser son infiltration dès l'amont et limiter l'apparition de phénomènes d'érosion et de ruissellement,
    • Capter et collecter les eaux excédentaires au moyen d'ouvrages hydrauliques dès l'amont,
    • Tranquilliser et épurer ces eaux excédentaires avant de les rejeter dans le milieu naturel.

    Les quatre phases de l'aménagement hydraulique

    Pour atteindre ces différents objectifs et ainsi assurer une bonne gestion de l’ensemble des phénomènes érosifs, un projet d’aménagement doit alors idéalement se décliner sur plusieurs volets coordonnés entre eux :

    • L’évolution des pratiques viticoles au sein des parcelles (enherbement et gestion du sol, …)
    • L’optimisation, la réfection ou l’entretien des ouvrages hydrauliques existants
    • Le recours à l’hydraulique douce  au niveau des bordures de parcelles (haies, bandes enherbées, fascines, gratta-viva…) ou des ouvrages de transfert (chemins en grilles gazon, fossés à redents…)
    • Le recours à l’hydraulique structurante (chemins et fossés béton, avaloirs, canalisations, bassins de rétention…)

    La Chambre d’agriculture accompagne tous les porteurs de projets

    L'aménagement collectif de l'hydraulique et de la voierie sur les coteaux viticoles nécessite une structure juridique stable et durable. Plusieurs types de maîtres d’ouvrage sont ainsi possibles :

    • L'Association Syndicale Autorisée (ASA), est une association de propriétaires définie sur un certain périmètre , créée, gérée et financée par les propriétaires eux-mêmes, qui prennent leur projet en main. Une fois créée, elle constitue une structure durable, qui pourra définir et exécuter les travaux d’aménagements sur le long terme, ainsi qu’assurer leur entretien.
    • La collectivité peut, au moyen d'une procédure administrative comprenant une enquête publique (Déclaration d'Intérêt Général), réaliser des travaux et imposer une participation financière aux propriétaires concernés. Il s’agit d’une démarche qui permet de réaliser un projet précis et cohérent, préalablement défini.
    • L'Association Foncière (AF), dans le cadre ou à la suite d'un remembrement, peut également porter de tels projets.
    • Sans oublier les exploitants agricoles ou viticoles, qui peuvent individuellement réaliser certains aménagements sur leurs parcelles, et faire évoluer leurs pratiques culturales.

    Des partenaires multiples

    A chaque étape du projet, la Chambre d’agriculture de la Marne apporte son appui. Elle favorise les relations entre les porteurs de projet et les nombreux partenaires impliqués dans l’hydraulique viticole.

    Elle peut également proposer un appui administratif aux maîtres d’ouvrage pour la création de la structure juridique adéquate, ainsi que lors du fonctionnement de ladite structure.

    Nos services

    • Créer et gérer une Association syndicale autorisée

    • Accompagner la réalisation de l'étude préalable pour votre projet d'aménagement hydraulique