
Mesures agro-environnementales et climatiques
Les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) sont des mesures souscrites volontairement par un exploitant pour une durée de 5 ans.
En contrepartie du respect du cahier des charges de la mesure, l’exploitant perçoit une indemnité en soutient au changement de pratique.
Ce dispositif financé par l’Agence de l'eau (AESN) vise à répondre aux enjeux agro-environnementaux et à soutenir les changements ou maintien de pratiques favorables à :
- la qualité des eaux
- la biodiversité
- les aménagements paysagers
Dans la Marne, les MAEC proposées sont de type « localisées ». Les engagements se font à l’échelle de la parcelle, elle-même localisée au sein de certaines Aire d'alimentation de captage (AAC) et territoires à enjeu biodiversité.
Quels territoires sont éligibles aux MAEC ?
Actuellement dans la Marne, les engagements sont clôturés.
En 2019, 3 aires d’alimentations de captages sont ouvertes aux mesures « Réduction phytosanitaire » et « Remise en herbe ».
En 2020, 8 aires d’alimentations de captages sont ouvertes à la mesure « Remise en herbe ». Cela concerne les AAC de : Gueux Ormes-Thillois, Fléchambault, Fèrebrianges, Le Thoult-Trosnay, Moslins, Vincelles, Verneuil et Villeneuve-la-Lionne.