DEPHY grandes cultures

Réseau ferme DEPHY II en grandes cultures
Le réseau Ferme DEPHY est un réseau national d’exploitations pour la production de références sur les systèmes économes en produits phytosanitaires.
C’est l’une des actions du plan Ecophyto 2018 qui vise à réduire l’usage des produits phytosanitaire.
Une ferme du réseau DEPHY près de chez vous
Dans la Marne, 14 exploitations sont engagées dans le réseau FERME DEPHY.
Après avoir atteint – 25 % de l’IFT (Indice de fréquence de traitement) de référence en 2015, le groupe poursuit ses travaux sur la réduction de l’usage des pesticides grâce aux échanges en multipliant les échanges et le partage des retours d’expérience.
Les agriculteurs ont modifié leur pratiques culturales en adaptant le choix variétal pour limiter l’usage des fongicides et régulateurs coupler à de l’optimisation des traitements.
- En terre de limon et limon argileux, les cultures de printemps sont intégrées pour limiter le salissement en graminée et les dates de semis en blé sur les parcelles les plus sales sont retardées
- En terre craie, le désherbage mécanique est de plus en plus adopté dans les stratégies de désherbage pour réduire l’usage des herbicides.
Pour 2017, le groupe réalisera une synthèse des performances de leurs techniques sur les niveaux de productivité et de qualité des récoltes. Il évaluera la performance de leurs systèmes avec des indicateurs économiques à l’échelle de l’exploitation (marge brute moyenne sur l’assolement).
Les nouveaux outils de gestion intra-parcellaire seront étudiés : la modulation de densité de semis favorisera la réduction des régulateurs et le pilotage des fongicides par des capteurs.
Mesurer l’impact du désherbage mécanique sur les temps de travaux
Six exploitations du réseau de ferme DEPHY II souhaitent atteindre une réduction très forte des herbicides pour tendre vers une baisse de – 50 % des IFT herbicide.
Après avoir intégré des leviers préventifs comme le choix de la rotation, la diversité des techniques du travail du sol, ce sous-groupe investi très fortement dans le désherbage mécanique.
Mesurer l’impact de la réduction des pesticides sur la fertilité du sol
Les agriculteurs DEPHY sont très sensibles à la notion de fertilité du sol et souhaitent évaluer l’impact favorable de la réduction de l’usage de la chimie sur la biodiversité du sol synonyme d’une fertilité supérieure ou d’un sol plus résilient. Ils se sont donc rapproché du groupe fertilité du sol pour évaluer l’impact de leurs pratiques sur la biologie de leur sol.
Nos services
Contact
Besoins d'informations ?
Votre conseiller :
Sylvain Duthoit
03 26 64 08 13
Calculer son IFT
L'indice de fréquence de traitement mesure l’intensité du recours aux traitements phytosanitaires et permet de suivre l’évolution des changements de pratiques sur l’exploitation
Lire aussi
mardi 21 janvier 2020
mercredi 22 novembre 2017