DEPHY grandes cultures

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réseau des fermes DEPHY II en grandes cultures

Le dispositif DEPHY regroupe agriculteurs et structures du monde agricole (Institut techniques, Chambres d'agriculture, Coopératives.,..) autour d'un même projet : tester, évaluer et promouvoir les techniques et systèmes agricoles économes en produits phytosanitaires.

DEPHY FERME est un réseau national d'exploitations et d'agriculteurs qui s'engagent volontairement dans la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.

En France, ils sont 3 060 agriculteurs. Les premières exploitations se sont engagées dès 2010.

Dans le Grand Est, cinq productions sont aujourd'hui représentées : grandes cultures/polyculture-élevage, viticulture, maraîchage, arboriculture, horticulture-pépinière. En région, 17 groupes ont été constitués, réunissant ainsi près de 200 agriculteurs.

Ces groupes sont accompagnés par 13 structures animatrices dans la région parmi lesquelles: les Chambres d'agriculture du Grand Est, la coopérative EMC2, la FREDON, le CETA de Romilly, le CIVAM de l'Oasis.

Découvrir les objectifs et résultats des fermes DEPHY Grandes cultures dans la Marne

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseiller :

Sylvain Duthoit
03 26 64 08 13

Calculer son IFT

L'indice de fréquence de traitement mesure l’intensité du recours aux traitements phytosanitaires et permet de suivre l’évolution des changements de pratiques sur l’exploitation

Je calcule mon IFT

Vidéo

Ferme DEPHY : Réduire la pression Ammi majus grâce à son...

2020, Marne
Durée : 5 min 30

Nicolas Mance, agriculteur à Normée et membre du réseau des fermes DEPHY de la Marne explique comment il a réduit l'usage d'herbicides en cultures de...

DEPHY : Fini les vulpins dans ses parcelles !

Marne
Durée : 3:06 min

Rencontre Alternatives Phytos avec les réseaux DEPHY

Clément Raulin, agriculteur à Cernay-en-Dormoy et membre du réseau Dephy Marne présente les...

Replay webinaires Ecophyto

Publication