Vous êtes ici : Accueil > Environnement et réglementation > Directive nitrates > Plan de fumure et enregistrement

Plan de fumure et enregistrement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En zone vulnérable, vous devez respecter l’équilibre de la fertilisation. Des documents d’enregistrement comprenant le plan prévisionnel de fumure azotée (PPF) et le cahier d’enregistrement sont à tenir à jour.

Plan prévisionnel de fumure azotée (PPF)

Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez établir un PPF. Celui-ci doit être :

  • établi à l'ouverture du bilan (semis ou sortie d'hiver pour les cultures d'automne),
  • terminé au plus tard avant le 1er apport réalisé en sortie d'hiver ou avant le 2ème apport réalisé en sortie d'hiver en cas de fractionnement. Il est exigible au 15 avril.

Pour déterminer votre dose d’azote prévisionnelle, vous devez vous référer à l’arrêté régional du GREN (Groupe Régional d’Experts Nitrates) qui encadre les méthodes de calcul des doses d'azote. Ce texte a été repris dans un guide de calcul de la dose d’azote prévisionnelle, disponible en téléchargement, pour vous aider à établir votre PPF.

Suivant les cultures, la dose d’azote à apporter sera basée sur la méthode du bilan ou sur une dose plafond  (prairies, vignes…).

Votre PPF doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. La liste de ces éléments  et des modèles de plan de fumure sont disponibles en téléchargement.

  • L’objectif de rendement est défini réglementairement comme étant la moyenne des rendements obtenus les 5 dernières années en retirant les valeurs minimale et maximale. Il est possible de remonter à la sixième année si une référence est manquante (1) ou non exploitable (2). Le calcul est à réaliser par type de sol pour prendre en compte les hétérogénéités de potentiels, ou à défaut, à l’échelle de l’exploitation.

    S'il manque deux années ou plus, prenez les valeurs de l'arrêté du GREN pour remplacer les années manquantes puis effectué le calcul de votre moyenne olympique.
    Par exemple, si votre société a été créé en 2019 (première récolte en 2020), il faut remplacer les valeurs manquantes pour 2017-2018-2019 par le rendement de l'arrêté et procéder au calcul de la moyenne olympique.

  • Le Reliquat Sortie Hiver (RSH) : utilisez vos propres mesures sinon, vous pouvez utiliser les valeurs diffusées par le GREN : reliquats pluriannuels ou reliquats annuels 2024.

(1) Référence manquante = absence de la culture dans l'assolement

(2) Référence non exploitable = rendement nul ou rendement inférieur à 20 % du rendement régional

 

Reliquats azotés 2024

Reliquats pluriannuels

Mesure du reliquat sortie hiver (RSH)

Toute personne exploitant plus de 3 ha en zone vulnérable doit réaliser obligatoirement, chaque année,  une mesure de reliquat en sortie d’hiver sur l’une des trois cultures principales (en surface) exploitée en zone vulnérable.

Dans les situations où cette analyse ne se justifie pas (méthode du bilan non applicable), cette analyse peut être remplacée par une analyse du taux de matière organique.

Cahier d’enregistrement

Pour toutes les surfaces de votre exploitation (y compris les parcelles non fertilisées), vous devez renseigner un cahier d’enregistrement. Celui-ci :

  • doit être actualisé après chaque épandage d'engrais organiques et minéraux
  • est établi de la récolte du précédent à la récolte de la culture considérée.

Votre cahier d’enregistrement doit contenir un certain nombre d’informations obligatoires. La liste de ces éléments et des modèles de cahier d’enregistrement sont disponibles en téléchargement

Tout apport d'azote réalisé supérieur à la dose prévisionnelle totale doit être dûment justifié par :

  • l'utilisation d'un outil de pilotage en végétation de la fertilisation (Mes Satimages, Farmstar, N-tester, Jubil…)
  • ou une quantité d'azote exportée par la culture supérieure au prévisionnel ;
  • ou, dans le cas d'un accident cultural intervenu postérieurement au calcul de la dose prévisionnelle, par la description détaillée, dans le cahier d'enregistrement, des événements survenus (nature et date notamment).

Ces deux documents doivent être conservés durant au moins 5 campagnes.

Contact

Besoins d'informations ?
Votre conseillère :

Audrey BAUCHET

03 26 64 08 13

Cap conformité

Besoin d'accompagnement pour votre PPF ?

En 3 heures, un conseiller agronome écrit , avec vous, le plan de fumure dans les règles et pour l'ensemble de vos parcelles.

Plus d'information, contactez Audrey BAUCHET - 03 26 64 08 13

Références

Liens utiles

Vous former

Trouvez la formation qu'il vous faut