Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Aménagement hydraulique > Hydraulique douce

Hydraulique douce

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu'est-ce que l'hydraulique douce ?

L’hydraulique douce regroupe toutes les techniques et aménagements qui permettent de gérer dès l’amont les problématiques de ruissellement et d’érosion. Elle comprend de nombreuses solutions recourant au génie végétal, mais on peut la définir plus largement par toutes les techniques qui permettent de freiner les écoulements d’eau, de favoriser l’infiltration et d’augmenter la sédimentation, dès l’amont du coteau.

Ce faisant, l’hydraulique douce permet de limiter les flux d’eau et de sédiments qui ruissellent vers l’aval. Cela permet ainsi aux ouvrages structurants (fossés, bassins…) de fonctionner dans des conditions plus optimales, et contribue donc à un accroissement de la sécurité en cas de gros orages.

Par ailleurs, comme les aménagements d’hydraulique douce font très souvent appel au génie végétal, ceux-ci se révèlent favorables à l’amélioration du paysage et à la protection de la biodiversité.

De nombreux types d’aménagements différents existent, permettant d’agir prioritairement sur certains de ces objectifs, et en s’adaptant à différents contextes : haies, bandes enherbées, fossés à redents, gratta-vivas, fascines, grilles gazon, plançons…)

 

Nos services

Cellule Erosion :

Un accompagnement pour vos projets de lutte contre l'érosion dans le vignoble champenois

 

Contact

Besoins d'informations ?
Vos conseillers :

Xavier Carpentier

Guillaume Turck

03 26 77 36 50

Je contacte la cellule érosion

Publication

L'hydraulique douce en Champagne

Toutes les publications