Vous êtes ici : Accueil > Territoires > Circuits de proximité

Circuits de proximité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Developpez les circuits alimentaires de proximité sur votre territoire

Un produit alimentaire est issu d'une chaîne de différents acteurs qui ont produit, transformé puis commercialisé ce dernier. Ces étapes constituent ce que l'on nomme une filière. Ces filières peuvent être courtes, ce que l'on nomme "circuits courts" (avec un intermédiaire maximum), ou longues. Les deux sont indissociables et doivent être construites de consort pour contribuer au développement durable des territoires.

Filières alimentaires de proximité

La reterritorialisation des différents acteurs d’une filière alimentaire comporte de nombreux enjeux économiques, sociaux et environnementaux pour vos territoires.


La Chambre d’Agriculture de la Marne peut vous accompagner sur différents projets tels que :

  • Filière alimentaire de proximité,
  • Projet Alimentaire Territorial,
  • Signe d’Identification de la Qualité et de l’Origine…

Points de vente collectifs

Plus de 300 magasins dits "points de vente collectifs" (PVC) existent en France.
Ces lieux de vente directe, tenus et gérés par les producteurs eux-mêmes, contribuent au dynamisme de l’économie locale des territoires.

Dans la Marne, la Chambre d'agricutlure accompagne les prjets de magazin de producteurs tels que Sacrés fermiers à Cernay-lès-Reims ou La Ferme de Centre à Châlons-en-Champange.

  • De nouveaux projets à développer

Le processus de création d’un PVC est long et nécessite un fort travail de concertation et de formation pour les acteurs impliqués. C’est avant tout une aventure humaine et le travail en groupe est la clé de sa réussite !  La Chambre d’Agriculture de la Marne peut vous accompagner dans ce processus.

Marchés

Les marchés de producteurs locaux sont un excellent moyen de créer une dynamique territoriale et de fédérer ces derniers autour d’un projet commun. Afin d’en assurer la pérennité, il est cependant important de construire son projet avec tous les acteurs impliqués en amont.
La Chambre d’Agriculture de la Marne peut accompagner votre territoire à chaque étape du projet.

Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Près d’une trentaine de Projets Alimentaires Territoriaux sont en développement dans la région Grand Est. Ils portent le projet de relocaliser l’alimentation et l’agriculture, tout en travaillant sur les dimensions économique, environnementale et sociale de l’alimentation.

Dans la Marne, deux PAT sont en cours :

  • Le PAT du Triangle Marnais, porté par le PNR de la Montagne de Reims. Le territoire est étendu sur 7 communautés de communes autour des 3 villes portes de Châlons en Champagne, Reims et Epernay.
  • Le PAT du Pays Vitryat, porté par le Syndicat Mixte Adeva Pays Vitryat. Le territoire est entendu sur 3 communautés de communes autour de la ville de Vitry le François.

La Chambre d’Agriculture a réalisé, en partie, le diagnostic agricole et alimentaire des deux territoires. Des ateliers de concertation ont permis de réunir autour du projet les acteurs des filières alimentaires, de la restauration, des élus et autres acteurs. Des préconisations ont été formulées et un plan d’action est en cours de rédaction. La phase opérationnelle de ces projets va permettre de réaliser des actions concrètes sur le territoire.

Notre accompagnement

Les circuits de proximité sont très divers et innovants. Vous êtes une collectivité et souhaitez développer des projets en lien avec ces thématiques sur votre territoire ? Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier avec vous la faisabilité de tout projet.

Contact

Besoins d'informations ?
Vos conseillers et conseillères de l'Equipe projets : 03 26 64 08 13

projet@remove-this.marne.chambagri.fr

Publication