Vous êtes ici : Accueil > Techniques et innovations > Conduite d'élevage > Fourrages

Fourrages

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’alimentation est le principal poste des charges de production dans les élevages. La bonne gestion de la production fourragère conditionne les performances des animaux et la maîtrise des coûts alimentaires.

AgriNIRTM

Grâce à AgriNIRTM, un analyseur infrarouge portatif, les techniciens de Cultur’Elevage peuvent connaître en instantané les teneurs des principaux composants de l’alimentation du troupeau (matière sèche, amidon, protéines brutes, …) et ensuite les convertir en valeur alimentaires.

Ces analyses fonctionnent déjà pour : les foins de prairies naturelles et luzerne, l’ensilage de maïs et d’herbe, l’enrubannage d’herbe, le tourteau de soja et le maïs grain. AgriNIRTM peut être utilisé à tout moment de l’année, à chaque ouverture de silo, pour chaque période d’enrubannage.

A partir de toutes les analyses de fourrages, les techniciens disposent d’une base alimentaire départementale comprenant les données des fourrages locaux qui est mise à disposition des éleveurs.


Valorisation fourragère des intercultures ?

L’équipe élevage de la Chambre d’Agriculture de la Marne et les conseillers végétaux GEDA ont associés leurs compétences pour travailler sur les intercultures à destination de compléments fourragers pour les bovins ou ovins.

L’objectif est de répondre simultanément à l’obligation de couverture des sols à l’automne et de valoriser la production sur l’élevage. Pour vous aider dans votre sélection, la Chambre d’agriculture a regroupé des fiches techniques sur les espèces potentielles dans un recueil.


Des espèces variées sur le marché

Les semenciers proposent de nombreuses possibilités pour les éleveurs. Néanmoins, il y a des facteurs clés pour réussir :

  • Le choix des espèces : simple ou en mélange (association graminée-légumineuse, type avoine/pois ou moha/trèfle)
  • La date d’implantation : la plus précoce possible (Moha ou Sorgho à implanter de préférence avant le 15 juillet). Un travail du sol léger mais soigné, pour permettre l’obtention de fourrages
  • L’utilisation : Pâturage ou récolte (en enrubannage ou ensilage, selon les équipements)
  • L’incorporation dans la ration selon la valeur alimentaire

Contact

Besoins d'informations ?

Cultur’Elevage
Tél : 03 26 64 90 56

Info fourrages

Ce bulletin est le résultat de mesures d'herbe réalisées tous les 10 jours chez certains éleveurs en pâturage tournant dans la Marne et dans l'Aube, au printemps.

Info fourrages apporte des informations sur la pousse de l'herbe, le stock d'herbe disponible, le nombre de jour d'avance de pâturage, les dates optimales de fauche, et des commentaires techniques sur les divers sujets fourragers du moment.Si vous souhaitez recevoir directement le bulletin par mail, contactez-nous au 03.26.64.90.14 ou clemence.besnard@remove-this.marne.chambagri.fr


Info fourrages 8 juillet 2019

 Info fourrages 26 juin 2019

Info fourrages 13 juin 2019

Info fourrages 6 juin 2019

Info fourrages 23 mai 2019

Info fourrages 17 mai 2019

Info fourrages 3 mai 2019

Info fourrages 25 avril 2019

Info fourrages 15 avril 2019

Info fourrages 5 avril 2019

Info fourrages 22 mars 2019

Info fourrages 12 mars 2019

Info fourrages 30 janvier 2019

Info fourrages 25 février 2019

Formations

12 décembre 2019 (les 2 autres dates sont à confirmer)