Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre d'agriculture > Foire de Châlons > Espace Ferme

Ferme pédagogique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les animaux de la ferme

Cette année encore, 12 éleveurs marnais mettent en exposition leurs animaux sur l’Espace Ferme.
Une quinzaine de races sera au rendez-vous de l’édition 2021, représentant toutes les filières (bovines, ovines, caprines, porcines, avicoles, équines...).

Le soin aux animaux sera assuré avec la plus grande attention, pendant toute la Foire, par la Chambre d’agriculture de la Marne avec l’appui du lycée agricole LaSalle Reims Thillois et la Maison Familiale et Rurale de Gionges.

Des animations en lien avec les filières élevage se tiendront au fil de l’eau, pendant les 10 jours de l’événement.

Eleveurs de l'Espace Ferme 2021

Les animaux présents cette année

  • 3 races bovines allaitantes : Charolaise, Parthenaise, Rouge des prés
  • 4 races bovines laitières : Prim’Holstein, Brune des Alpes, Simmenthal et Vosgienne
  • 4 races ovines : Ile-de-France, Suffolk, Texel, Nez noir du Valais
  • 1 race caprine : Alpine chamoisée
  • 1 race porcine : Landrace
  • Equins : Trait Ardennais, ânes
  • Volailles (canards, poussins...)
  • Lapins
  • Abeilles

La filière ovine à l'honneur !

Exposition et concours de la race Nez noir du Valais, tonte de moutons, découverte de produits fabriqués à base de laine, journée dédiée aux professionnels... cette année, le mouton sera la vedette de l’Espace Ferme !

Concours ovin race Nez noir du Valais

Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre
avec concours le dimanche 5 septembre

1er rassemblement national de la race Nez Noir du Valais
Par la Fédération Française Nez Noir du Valais

Grande première en France et par conséquent à la Foire de Châlons, le premier rassemblement de la race Nez Noir du Valais !

Cette race, originaire de Suisse, est particulièrement rustique. Résistants au froid, ces animaux à la face noire sont élevés ausi bien pour leur laine que pour la viande de leurs agneaux. Ces moutons vivent essentiellement à l’extérieur et sont très utiles pour des activités d’éco-pâturage ou de débroussaillage.

Les visiteurs de la Foire auront l’opportunité de les découvrir en avant-première. Les animaux seront en effet présentés, via des défilés, les vendredi 3 et samedi 4 septembre. Le clou du spectacle sera assuré le dimanche 5 septembre avec le premier concours de la race Nez Noir du Valais en France.

Une trentaine d’animaux, provenant de huit départements (Aisne, Bas-Rhin,   Gers, Haute-Marne, Haute Saône, Mayenne, Meuse, Nord) concourra sous l’oeil d’un juge professionnel suisse. Plusieurs critères répondant aux standards de la race seront pris en compte pour les départager : couleur de la robe, qualité de la laine, morphologie... Les moutons en compétition seront répartis selon quatre sections : mâles adultes, femelles adultes, agneaux mâles et agnelles. Le verdict et la remise des prix seront annoncés dimanche après-midi.

Mardi 7 septembre
Journée professionnelle ovine

De bons résultats économiques passent par un cheptel de bonne qualité génétique et une conduite d’élevage performante. Ce rendez-vous est l’occasion pour les éleveurs de la région de rencontrer tous les acteurs de la filière ovine du Grand Est (OSON, entreprises de sélection, organisations de producteurs, Chambres d’agriculture...) qui seront présents pour présenter leur domaine : appui technique et génétique, commercialisation, étude et projet pour agrandissement et création de troupes... 

Foire 2021 La laine dans tous ses états

Du jeudi 9 au dimanche 12 septembre
La laine dans tous ses états !

Le mouton , et plus particulièrement la laine qui en est issue, sera la grande vedette de l’Espace Ferme notamment lors du dernier week-end de la Foire !
Historiquement très présents sur la région, la laine et ses différents produits reviennent. C’est une fibre naturelle, durable, biodégradable, locale, qui participe au bien être animal... Elle habille, isole, sert de paillage naturel, constitue des matelas et habille des meubles... C’est une matiere antistatique, hypoallergénique, déperlante, solide,...! Bref, que des avantages que pourront découvrir les visiteurs de la Foire.

Plusieurs artisans et producteurs seront au rendez-vous pour proposer différentes animations autour de la laine et de ses débouchés :

  • Isolation thermique mais surtout phonique des bâtiments (avec la participation du Parc Naturel de Lorraine).
  • Fabrication de literie (matelas, couettes, oreillers) avec l’entreprise De laine en rêves. Cette dernière valorise le travail des éleveurs de la région en proposant une gamme de literie locale, à partir de laine sélectionnée avec le plus grand soin.
  • Exposition et vente de produits en feutre (chapeaux, bagages, décoration d’intérieur...), avec le Poil de la Bêeete, marque marnaise, qui transforme directement la laine de son élevage ovin, situé à Aubérive.
Tonte de moutons
Dimanche 12 septembre
La traditionnelle tonte de moutons

Yoann Rafy, tondeur professionnel à Soudron (51), revient cette année sur l’Espace Ferme pour partager la passion de son métier. En deux temps, trois mouvements, 12 brebis seront tondues pour leur plus grand plaisir !

En effet, la tonte est une activité peu connue du grand public. Elle s’effectue généralement une fois par an, de janvier à octobre. Elle permet de débarrasser les brebis d’un manteau devenu trop chaud et encombrant. La laine étant à croissance continue, il est nécessaire de la couper régulièrement afin d’assurer un certain bien-être de l’animal et d’enlever les parasites éventuels.

Côté laitier

Salle de traite
Du mercredi 9 au dimanche 13 septembre - 10h30-19h
La salle de traite
Par le CNIEL

Le CNIEL est l’interprofession du lait de vache. Il met en oeuvre des animations pour rapprocher le monde citadin et rural, raconter le métier d’éleveur laitier et informer autrement sur le lait et les produits laitiers grâce à des outils pédagogiques et originaux.
Il sera présent cette année, sur l’Espace Ferme, avec une salle de traite fictive. Différentes thématiques seront abordées grâce à cette animation : la traite, le bien être animal, l’alimentation des vaches, la transformation du lait en produits laitiers....

Le Bar à lait
Avec le CNIEL

Le bar à lait sera ouvert pendant les 10 jours de la Foire. Les visiteurs pourront déguster un verre de lait nature ou arômatisé (gratuit pour les enfants).

INFOS PRATIQUES

HORAIRES D'OUVERTURE

Du 3 au 13 septembre 2021
de 10h30 à 19h00

Ouverture le vendredi 3 septembre à 15h00

Fermeture le lundi 13 septembre à 16h00

Contact : 03 26 64 08 13

OU NOUS TROUVER ?