Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Ferme DEPHY : des performances économiques encourageantes

Ferme DEPHY : des performances économiques encourageantes

groupe d'agriculteurs dephy

La mise en place de nouvelles pratiques a-t-elle impacté économiquement les exploitations ? L’heure est désormais au bilan.

Dans la Marne, 14 exploitations agricoles sont engagées dans le réseau FERME DEPHY  suivi par la Chambre d’agriculture de la Marne depuis 2012.

Bilan pluriannuel

A partir du premier réseau historique de fermes DEPHY engagées à partir de 2012 et la ferme du lycée agricole de Somme Vesle, nous avons suivi les indicateurs  économiques de six exploitations (trois en craie, deux en brie et une en vallée de l’Aube). Ces  performances économiques sont évaluées par rapports à celles des exploitations suivies par AS Entreprise (groupe Craie et Brie) sur la même période.

Par rapport à la campagne 2012, le suivi du produit brut des exploitations s’est fortement dégradé de l’ordre de 500 €/ha aussi bien en Craie qu’en Brie sur la période 2016-2019. Ceci s’explique par des niveaux de rémunération des cultures plus faibles et des soucis de productivité dus aux à-coups climatiques et à certaines impasses techniques. Comparativement, nous constatons aussi une baisse du produit sur les fermes du réseau DEPHY mais plus faible, de l’ordre de 430 €/ha.

Sur les fermes DEPHY, nous notons néanmoins une réduction des intrants de l’ordre de 40 €/ha dont 20 € de produits phytosanitaires) sur la période 2016-2019 par rapport à 2012 alors que le groupe AS Entreprise n’a pas réduit ses intrants (+ 10 €/ha dont 25 €/ha pour le poste phytosanitaire).

Des résultats économiques encourageants

Le bilan fait donc apparaître une dégradation plus faible de la marge brute pour le réseau des fermes DEPHY de l’ordre de 400 €/ha sur les 4 dernières campagnes par rapport à 2012 alors que la baisse de marge brute est de l’ordre de 500 €/ha dans l’analyse de groupe réalisée par AS Entreprises.

Exemple de suivi d’une ferme DEPHY en Brie Champenoise

Graph variation de charge fermes Dephy  Variation marge brute Fermes DephyVariation de produit Fermes Dephy

En savoir plus sur les fermes Dephy de la Marne