Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Collectivité > Développer les circuits de proximité > Construire un Projet Alimentaire Territorial

Construire un Projet Alimentaire Territorial

Construire un Projet Alimentaire Territorial (PAT) : un outil pour l’ancrage territorial de l’alimentation

La démarche de Projet Alimentaire Territorial (PAT) est prévue par la Loi d’Avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt du 13 octobre 2014.

Un PAT est un projet de territoire permettant de réfléchir à tous les enjeux de l’alimentation en synergie :

• Production, transformation et distribution alimentaire
  • Nutrition et santé
  • Accès à l’alimentation
  • Inclusion par l’alimentation (emploi)
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Evolution des pratiques agricoles
  • Protection et gestion du foncier agricole

L’objectif principal d’un PAT est de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires, afin de mettre en adéquation productions agricoles et besoins alimentaires du territoire.

Le PAT est élaboré de manière collective et participative, rassemblant tous les acteurs d’un territoire, des collectivités aux agriculteurs, des entreprises agroalimentaires aux citoyens etc.

Les PAT peuvent être reconnus par le Ministère de l’Agriculture et de l’alimentation, ce qui permet d’être identifié et visible auprès du public, des partenaires et des financeurs potentiels.

Développer un PAT, c’est créer de la valeur et dynamiser votre territoire

Fédérer les acteurs de votre territoire

C’est une opportunité pour les collectivités de construire des relations de partenariat durable avec les filières de production, de favoriser les échanges et le dialogue avec les consommateurs pour améliorer la compréhension réciproque des attentes et enjeux autour de la production agricole alimentaire.

Répondre aux attentes sociétales

Construire un PAT répond, aux attentes sociétales vers plus de local et de qualité ; il ouvre aux producteurs d’autres débouchés, leur permettant d’augmenter la valeur ajouté de leur exploitation ; et ainsi contribue au développement du dynamisme économique du territoire.

Près d’une trentaine de Projets Alimentaires Territoriaux sont en développement dans la région Grand Est. Retrouvrez plus d’informations sur les PAT du Grand Est

Notre accompagnement

La Chambre d’agriculture de la Marne vous accompagne – de manière personnalisée - tout au long de votre projet, de l’émergence de la réflexion à la mise en œuvre concrète de vos ambitions.

• Réalisation du diagnostic agricole et alimentaire du territoire : base incontournable à l’élaboration du PAT
  • Animation d’ateliers de concertation avec les acteurs du territoire
  • Réalisation de diagnostic et études de faisabilité sur des projets, des actions etc.

Notre expérience à votre service

Représentant toutes les agricultures, la Chambre d’Agriculture est au contact quotidiennement des agriculteurs et acteurs des filières agricoles du territoire. Nos équipes pluridisciplinaires ont développé une expertise et sont compétentes pour accompagner les territoires dans des projets aussi ambitieux et systémiques que les PAT.

La Chambre d’Agriculture a participé à la réflexion et l’émergence des deux PAT sur la Marne.

En collaboration avec d’autres acteurs, nous avons réalisé des diagnostics agricole et alimentaire sur les territoires du PAT du Pays Vitryat et du PAT du Triangle Marnais.

Dans le cadre de ces études, nous avons organisé et animé quatre ateliers de concertation avec les acteurs du territoire.

Besoins d'informations ?
Votre conseillère