Vous êtes ici : Accueil > Vous êtes > Collectivité > Bénéficier de la médiation agricole

Bénéficier de la médiation agricole

La gestion du foncier, un atout pour favoriser le vivre ensemble

A l'occasion de vos projets de développement, la Chambre d'agriculture vous donne les clés pour appréhender :

• La place de l'agriculture sur votre territoire et ses perspectives de développement.
  • La vocation des espaces agricoles et forestiers et leur protection.
  • La conciliation de l'activité économique avec les aspirations résidentielles (circulations, préservation des ressources naturelles...).
  • La protection civile (coulées de boues, inondations...).

La Chambre d'agriculture de la Marne vous propose un accompagnement personnalisé visant à :

• Fédérer tous les acteurs autour d'un projet commun pour votre territoire.
  • Pérenniser la dynamique agri-viticole.
  • Prévenir les conflits en conciliant les usages.
  • Faciliter les débats entre les agriculteurs, les éleveurs, les viticulteurs et la population.

Son expertise porte notamment sur :

• La prise en compte de l'activité agricole dans les documents d'urbanisme (PLU, SCOT,...), avec  émission d'avis et possibilité d'étude préalable.
  • L'amélioration des flux de circulation agricole, avec la mise en place d'un plan de circulation compatible avec l'accès aux outils de production agricole.
  • L'indemnisation des dommages causés aux cultures et aux sols.
  • L'intégration des bonnes pratiques agri-viticoles (épandage, protection des cultures...).
  • L'appui à l'émergence de projets locaux et d'aménagements sur le territoire agricole (voirie, réseaux, énergie, constructions...).

Vos conseillers

Raphaël Baudrillier
    Estelle Millon

Le saviez-vous ?

En un an, la Chambre d'agriculture a accompagné plus de 60 communes dans l'élaboration de leur PLU et de leur carte communale. Elle est impliquée dans tous les SCOT du département et donne un avis sur la consommation d'espace agricole, la construction à proximité d'un bâtiment d'élevage.

Plus de 100 documents d'urbanisme ont ainsi été suivis.

Projets d'infrastructures

Protocoles et indemnisations