Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Attention aux lignes électriques et pylônes sur les parcelles agricoles : Des mesures de sécurité à prendre sur-le-champ !

Trop souvent source d’accident, la prévention autour des risques électriques devient une nécessité. En adoptant les bons réflexes, ces incidents pourraient être évités.

Les dangers électriques sont partout, et le domaine agricole ni échappe pas

Surplombé par des lignes électriques, le travail sur les parcelles agricoles avec de gros engins peut être source de dangers si les distances avec les ouvrages électriques ne sont pas respectées.

Les indispensables à connaître en matière de prévention sont :

• La hauteur et le gabarit des machines agricoles et outils utilisés
  • Les distances à respecter entre le point le plus haut de la machine agricole et/ou de l’outil et la ligne électrique, à savoir :
    • 3 mètres pour une ligne électrique de moins de 50 000 volts,
    • 5 mètres pour une ligne électrique de plus de 50 000 volts

En 2023, aucune victime n’a été recensée en lien avec un incident avec les réseaux de transport d’électricité dans la Marne, ce qui n’est pas le cas dans les départements voisins. En revanche, ce sont 20 ouvrages endommagés par des activités agricoles dans la Marne dont 16 câbles électriques raccrochés.

La prévention au cœur des préoccupations

Optimiser le signalement des lignes et de leurs supports électriques, posant des contraintes agricoles (bâtiments, stockages, récoltes, …), est l’un des enjeux des relations entre Enedis, RTE, la Chambre d’agriculture de la Marne, la FDSEA et la MSA.

Si vous jugez qu’une ligne électrique surplombant vos cultures ou vos bâtiments est trop basse, vous pouvez le signaler à la Chambre d’agriculture qui en fera part à Enedis, RTE et la MSA afin que des mesures de hauteur soient réalisées. En cas de ligne trop basse, des solutions seront étudiées pour éviter tout risque d’accident. En cas de danger imminent, les salariés d’Enedis et/ou de RTE peuvent également intervenir pour mettre en œuvre une solution conservatoire (balisage, …).

Qui contacter ?

• Chambre d’Agriculture de la Marne : 03 26 64 08 13 - Raphaël Baudrillier - raphael.baudrillier@marne.chambagri.fr
  • MSA : 03 26 40 86 59 – Eric Perrin - perrin.eric@mam.msa.fr
  • Enedis : 03 26 04 93 76 – Christophe Kuc - christophe.kuc@enedis.fr
  • RTE : 03 26 05 53 30 – Catherine Passaquit – rte-cm-lil-gmr-ca-envt-tiers@rte-france.com

Tension Attention, la campagne de prévention sur les risques électriques

Menée par Enedis et RTE, la campagne « Tension, Attention ! » vise à renforcer la sécurité aux abords des ouvrages électriques par des actions de sensibilisation et de réduction des risques dans les territoires, auprès des publics exerçant des activités à proximité des lignes électriques.

L’application « Ligne Alerte » est disponible, elle utilise votre position GPS et la cartographie du réseau électrique aérien pour vous alerter lorsque vous vous rapprochez d’une ligne électrique.

Tension Attention

Zoom sur l’application « LigneAlerte »

Avec des réseaux électriques aériens parfois présents à proximité de chantiers du BTP, sur des parcelles agricoles ou des zones de pêche, nombre de professionnels et d’amateurs de loisirs en plein air sont confrontés au risque électrique.

Dans le domaine agricole, près de 70 % des accidents d’origine électrique surviennent au contact d’une ligne électrique. Enedis et RTE ont donc développé l’application « LigneAlerte » pour prévenir en temps réel de la proximité d’une ligne électrique aérienne et réduire au maximum les accidents.

QR Code

En adoptant les bons réflexes, vous pouvez éviter ces accidents

• Ne manœuvrez pas seul sous les lignes avec des engins de grande hauteur
  • Ne rehaussez pas votre terrain et ne stocker rien sous une ligne électrique
  • Si vous devez élaguer ou apporter une modification à proximité d’un ouvrage électrique, contactez votre mairie qui sollicitera Enedis ou RTE
  • N’installez pas et ne déplacez pas sans précaution votre matériel d’arrosage près des ouvrages électriques
  • Seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité et celle des autres !
    • Créez vos alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.
    • Revoyez les consignes données aux chauffeurs et renouvelez les points de vigilance lors de l’utilisation de nouveaux équipements aux gabarits plus importants.
  • En cas d’accrochage d’un ouvrage électrique, restez dans le tracteur et ne posez pas le pied au sol. Alertez les autres de ne pas s’approcher de la zone où les fils sont tombés par terre. Même à terre, les câbles peuvent rester sous tension.
  • Pour les coffrets de branchement, mettez en place des protections mécaniques ou de balisage adaptés qui permettront de protéger et localiser l’ouvrage.

Même sans gravité apparente, tout incident avec une ligne, un support ou un boîtier, appelez le 18.