Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sécurité et lignes électriques : en cas d'accrochage, restez en cabine !

Sécurité et lignes électriques : en cas d'accrochage, restez en cabine !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les incidents récurrents des matériels agricoles avec les ouvrages électriques (lignes aériennes, supports et coffrets) ces dernières années et l’analyse des retours d’expérience justifient un rappel d’une mesure essentielle : « RESTEZ EN CABINE ! »

Restez en cabine ! Une règle qui sauve la vie en cas d’accrochage d’un ouvrage électrique

 

photo incident électrique à Ponthion

Incident de Ponthion en septembre 2022 où le chauffeur est resté en cabine suivant ainsi les consignes des pompiers

 

Photo incident électrique à Somsois

Dans cet incident de juillet dernier, avec le départ de feu des chaumes, le chauffeur est descendu pour tenter d’éteindre : il a pris le risque d’être électrocuté. Dans cette situation de péril à la vie et d’incendie : l’appel immédiat au 18 s’imposait.

 

En cas d’accrochage d’un ouvrage électrique, il faut donc rester dans le tracteur ou l’engin et ne pas descendre. Il faut également alerter (ou faire alerter) les autres travailleurs de ne pas s’approcher de la zone où les fils sont tombés par terre.

Même à terre les câbles peuvent rester sous tension (en basse tension 400 volts ou en Haute Tension de type A 20 000 volts) et représenter un danger.

L’unique numéro de téléphone à retenir est le 18 même s’il ne s’agit que de dégâts matériels.

Incident électrique à Boult sur Suippe

Situation à risque pour laquelle il ne faut surtout pas descendre (Boult sur Suippe janvier 2023)

Conduite à tenir

Si vous êtes conducteur d’engins agricoles :

  • Ne jamais descendre de votre engin s’il est au contact d’une ligne ou si un fil est au sol à proximité
     
  • Si possible, replier l’élément au contact ou déplacer la machine
     
  • ALERTER ou faire ALERTER les secours : Pompiers (18)

 

Qu'est ce que le phénomène de tension de pas

Lorsqu’une ligne électrique à haute tension tombe au sol, ou lorsqu’un pylône subit un court-circuit ou la foudre, le courant se propage rapidement au sol. Il se propage via le conducteur au sol, ou via la charpente du pylône quand ce dernier subit un coup de foudre par exemple.

Les courants qui se propagent à ce moment-là, forment un cercle concentrique dont le centre est le pylône ou le conducteur au sol. Ces cercles constituent le potentiel qui diminue progressivement, en s’éloignant du centre.

Si nous tenons debout et marchons près de l’endroit où le fil touche le sol ou le pylône qui a subi la foudre, il y’aura une différence de potentiel entre le centre et le sol. Cela crée ce qu’on appelle une tension et dans ce cas un courant de haute tension circulera d’un pied et sortira de l’autre pied ce qui peut causer de graves dommages à notre corps ou mettre notre vie en danger.

Ainsi, si un agriculteur par exemple est dans un tracteur agricole et qu’en heurtant un support de ligne les conducteurs chutent au sol, il est primordial de rester à l’intérieur de la cabine car cela vous isole du sol. Si l’agriculteur descend de la cabine, un courant traversera son corps depuis le sol, avec un point d’entrée qui sera le premier pied mis au sol et un point de sortie via l’autre pied. De même si l’engin est au contact des lignes électriques, le courant traversera le corps du chauffeur au moment de sa descente entre ses bras et ses pieds. L’issue en est très souvent fatale.

Schéma Tension de pas

 

Vos contacts :

Raphaël Baudrillier - Chambre d'agriculture de la Marne

Eric Perrin - MSA Marne ARdennes Meuse