Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Lignes électriques basses ou choc avec les poteaux : ce n’est pas une fatalité !

Lignes électriques basses ou choc avec les poteaux : ce n’est pas une fatalité !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
moissonneuse sous une ligne à haute tension

Pour prévenir les accidents liés aux lignes électriques aériennes, la hauteur des fils et la présence des supports sont des données importantes à comparer au gabarit de ses machines et outils agricoles.

Les lignes électriques aériennes surplombent bon nombre de parcelles agricoles.

Il arrive parfois que la hauteur des lignes et la présence de leurs poteaux posent un souci de sécurité pour rester à distance des conducteurs électriques.

Une des premières actions possible en matière de prévention est de connaître les hauteurs de ces lignes pour rester à distance (3 mètres pour une ligne électrique de moins de 50 000 volts et 5 mètres pour une ligne électrique de plus de 50 000 volts).

Il est donc indispensable de maîtriser aussi la hauteur et le gabarit des machines ou des outils qui seront amenés à travailler dans cet environnement.

Respectez distances par rapport aux lignes électriques

Toujours plus de prévention

Les relations entre ENEDIS, RTE, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et la MSA permettent d’améliorer le signalement des lignes et de leurs supports électriques posant des contraintes agricoles (proximité de bâtiment, de stockages, passage d’engins de récolte,...).

Les conseillers en prévention de la MSA sont équipés pour mesurer directement les hauteurs de lignes électriques et ainsi alimenter ces signalements pour étudier ensuite les solutions techniques et éventuellement financières. En cas de danger imminent, les agents ENEDIS et/ou RTE peuvent également intervenir pour réaliser ces mesures et mettre en œuvre une solution conservatoire (balisage…).

N’hésitez pas à faire appel à eux !

Qui contacter ?

En 2022, deux agriculteurs électrisés

En 2022, deux agriculteurs électrisés et un nombre d’incidents agricoles inquiétant sur des ouvrages électriques gérés par ENEDIS.


Depuis de nombreuses années, aucune victime n’avait été recensée au moment d’un incident avec les réseaux de transport d’électricité.

En 2022, deux agriculteurs dans la Marne et la Meuse ont été électrisés suite à des gestes inappropriés quand leurs engins agricoles ont accroché des lignes électriques aériennes.


Pendant cette même année 2022, 25 incidents électriques ont été constatés contre 16 en 2021 et 12 en 2020.

Cette augmentation exponentielle est inquiétante. La majorité de ces incidents ont eu lieu au moment de travaux dans les champs. Par exemple : des supports ont été percutés pendant des chantiers de déchaumage et des câbles électriques aériens ont été arrachés pendant les récoltes. Réaliser des travaux agricoles sous les lignes électriques présente un risque.
 

Ce qu’il faut retenir

  • Seule la vigilance du conducteur garantit sa sécurité et celle des autres !
  • Créez vos alertes sur GPS en renseignant les coordonnées des poteaux électriques sur la parcelle.
  • Revoyez les consignes données aux chauffeurs et renouvelez les points de vigilance lors de l’utilisation de nouveaux équipements aux gabarits plus importants.
  • En cas d’accrochage d’un ouvrage électrique, restez dans le tracteur et ne posez pas le pied au sol. Alertez les autres de ne pas s’approcher de la zone où les fils sont tombés par terre. Même à terre les câbles peuvent rester sous tension (400 volts ou 20 000 volts).
  • Pour les coffrets de branchement, mettez en place des protections mécaniques ou de balisage adaptés qui permettront de protéger et localiser l’ouvrage.

 

Même sans gravité apparente, tout incident avec une ligne, un support ou un boitier, appelez le 18.