
Elections 2019
Elections de la Chambre d'agriculture en janvier 2019
Les élections pour élire vos représentants à la Chambre d’Agriculture se tiendront en 2019.
Les candidatures seront officiellement connues début janvier 2019.
Dotée par le législateur du statut d’établissement public, la Chambre d’Agriculture tient sa légitimité et sa crédibilité dans l’élection de ses membres au suffrage universel tous les six ans, à travers dix collèges électoraux. Un ou deux administrateurs du centre régional de la propriété forestière sont membres de droit de la Chambre d’Agriculture.
Cette légitimité, issue des urnes, fonde l’action de la Chambre d’Agriculture et assoit son rôle de représentation auprès des pouvoirs publics sur toutes les questions relatives à l’agriculture (dont la viticulture), et son action d’accompagnement et de conseil auprès des agriculteurs et des collectivités.
Comment participer à l'élection de vos représentants à la Chambre d'agriculture ?
Le vote se fait par voie électronique ou par correspondance entre le 15 et le 31 janvier 2019.
Les électeurs inscrits sur les listes électorales recevront le matériel de vote à leur domicile (au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin)
Réception à domicile des professions de foi et du bulletin de vote de chaque liste accompagnés des instruments de vote par correspondance et d’une notice explicative ainsi que les instructions pour voter par voie électronique.
Aujourd’hui, plus que jamais, face aux attentes de la société, à la concurrence internationale, à la multiplication des réglementations, le monde agricole a besoin de cette représentation et du rôle de médiation que joue la Chambre d’Agriculture. Pour exercer pleinement ce rôle, elle doit recevoir un mandat clair de ses ressortissants.
Quand voter ?
Entre le 15 janvier et le 31 janvier 2019
Tous les électeurs sont appelés à voter dès réception du matériel électoral (à compter du 15 janvier 2019) jusqu’au 31 janvier 2019, à minuit (cachet de la poste faisant foi).
Tout vote postérieur à cette échéance ne sera pas pris en compte.
Erratum : le srutin en ligne est ouvert du lundi 14 janvier 8 heures au jeudi 31 janvier minuit (et non le mardi 31 janvier comme indiqué dans la notice que vous avez reçu)
Comment voter ?
Deux solutions pour les électeurs :
- Le vote par correspondance
- Le vote par voie électronique, une nouveauté pour ces élections
Tous les électeurs inscrits sur les listes électorales n’ont donc ni à se déplacer ni à effectuer de démarche particulière.
La Commission d’organisation des opérations électorales leur adressera le matériel de vote à leur domicile (au plus tard 10 jours avant la date de clôture de scrutin) comprenant :
- La profession de foi et le bulletin de vote de chaque liste.
- Les instruments de vote par correspondance (une enveloppe électorale opaque de couleur bleue, une enveloppe à trois fenêtres pour l’envoi du vote).
- Un identifiant pour le vote électronique.
- La notice explicative.
Si vous n'avez pas reçu votre matériel de vote par voie postale, vous pouvez l'obtenir auprès de la préfecture de la Marne 03 26 26 10 10
Par correspondance : 6 étapes clés pour un vote valide
Pour voter par correspondance, chaque électeur choisit le bulletin de la liste pour laquelle il désire voter.
Pour que le vote soit valable, il faut ensuite respecter 5 étapes :
- Placer le bulletin de vote dans l’enveloppe bleue, sans le modifier, le raturer ou y apporter un signe quelconque (sous peine de nullité). Dans tous les cas, il faut désigner une liste entière. Rayer un nom entraînerait la nullité du vote.
- Découper la carte d'émargement et glisser là dans l'enveloppe à trois fenêtres.
- Glisser l’enveloppe bleue refermée dans l’enveloppe à trois fenêtres. Cette dernière ne doit contenir qu’une seule enveloppe bleue.
- Vérifiez que les informations portées sur la carte d'émargement apparraissent dans les fenêtres de l'enveloppe d'envoi.
- Ne surtout pas oublier de signer au dos l’enveloppe d’envoi à trois fenêtres. En cas d’oubli, le vote sera considéré comme non valable.
- Poster l’enveloppe avant le jeudi 31 janvier 2019 à minuit (le cachet de la Poste faisant foi) sur le territoire français. Inutile de l'affranchir si vous la postez depuis le territoire français.
Par vote électronique
Quel est le mode de scrutin ?
En 2019, le nombre d’élus des Chambres départementales passe de 44 à 33 élus, avec maintien des équilibres entre collèges.
Les 33 membres de la Chambre sont élus par un scrutin de liste à un tour.
Pour les collèges chefs d’exploitation et salariés, le scrutin est majoritaire et proportionnel : moitié des sièges à la liste arrivée en tête, le reste à la proportionnelle.
Pour les autres collèges, scrutin majoritaire : la liste qui obtient le plus de voix.
Un ou deux représentants du Centre Régional de la Propriété Forestière sont membres de droit de la Chambre d’agriculture de la Marne.
Qui vote aux élections des Chambres d'agriculture ?
Dans la Marne, plus de 40 000 électeurs sont amenés à voter, à travers dix collèges électoraux.
Agriculteurs, viticulteurs, éleveurs, salariés de la production agricole, salariés de groupement, anciens exploitants et propriétaires sont ainsi amenés à élire leurs représentants à la Chambre d’agriculture, en fonction du collège électoral dans lequel ils sont inscrits.
Les inscriptions sur les listes électorales ont été clôturées le :
- 15 septembre 2018 pour les électeur individuels
- 1er octobre 2018 pour les groupements professionnels agricoles
Liste des candidatures
Elections 2019
Un vote
- par correspondance
- par voie électronique
Date de clôture du scrutin :
Du 15 au 31 janvier 2019
Chambre d'agriculture
Contact
elections-cda51@ marne.chambagri.fr
03 26 64 08 13