Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > MAEC Systèmes Herbagers et Pastoraux (PRA2)

MAEC Systèmes Herbagers et Pastoraux (PRA2)

father

Nouveau

Dans le cadre de la Politique Agricole Commune 2023-2027, le cahier des charges de la programmation 2023-2027 impose aux chefs d'exploitation qui contractualise une Mesures Agro-Environnementales et Climatiques Systèmes Herbagers et Pastoraux (MAEC SHP) de suivre une formation au cours des deux premières années de leur engagement, soit avant le 15 mai 2025.

Durée : 1 jour

Cette formation est proposée en deux formats différents : un format en 100% présentiel et un format avec une partie à distance et une partie en présentiel. Pour réaliser la partie à distance, vous aurez besoin d'une connexion internet et d'un ordinateur.

>> Toute inscription doit se faire sur AGRILIB en cliquant ICI <<

Public et prérequis

• Éleveur, Polyculteur-éleveur 08, ayant réalisé un diagnostic MAEC à la Chambre d’Agriculture des Ardennes.

Objectifs

• Rappel des enjeux du territoire et du rôle des MAEC pour répondre à ces enjeux,
  • Appréhender l'autonomie fourragère de son exploitation dans un contexte de changement climatique,
  • Connaître des plantes indicatrices
  • Optimiser la gestion des surfaces en herbe.

• Mise en adéquation des enjeux du territoire et du cahier des charges,
    • Reconnaître les plantes indicatrices au sein des surfaces cibles,
    • Calculer la valorisation actuelle de l’herbe dans les exploitations participantes,
    • Apporter des repères techniques sur la gestion de l’herbe,
    • Adapter le système fourrager des participants par rapport à ces apports techniques.

Méthodes pédagogiques et évaluations

• Formation Modulaire à Distance : plateforme OPEN LMS, jeu des questions-réponses, vidéos et podcasts (Session de formation possible aussi sans Formation Modulaire à Distance),
    • Jeux interactifs, travail sur cas concrets, partage d’expériences,
    • Échanges avec les autres participants,
    • Questionnaires,
    • Exercices pratiques.

Mise à jour : 9 février 2024

Tarifs

Contributeurs VIVEA : 0 € (si accord de financement) - Autres publics : 150 € / Les repas ne sont pas compris dans le tarif.

Duree

1 jour

Intervenants

Chambre d'agriculture des Ardennes Adèle RAYNAUD - Conseillère bio