Vous êtes ici : Accueil > Formation > Toutes les formations > Renouveler son Certiphyto : décideur en entreprise soumise à agrément

Renouveler son Certiphyto : décideur en entreprise soumise à agrément

formation certiphyto

Session sur demande

Durée : 1 jour

Public et prérequis

Toute personne prenant des décisions sur l'utilisation des produits phytosanitaires chez un tiers (chefs d'entreprises de travaux agricoles, gérant....) et devant renouveler son Certiphyto Décideur en Travaux et Services (DTS).

Aucun prérequis

Objectifs

• Obtenir le renouvellement de son certificat « Décideur en Entreprise Soumise à Agrément »
  • Identifier les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires sur ma santé et mon environnement et mettre en place des mesures de prévention et de protection
  • Raisonner mon utilisation des produits phytosanitaires et définir une stratégie pour réduire leur utilisation

Programme

• Révision des obligations liées à l’agrément de l’entreprise (points de vigilance lors des audits, contrôle phytosanitaire)
  • Présentation des nouveaux Équipement de protection individuelle (EPI) et nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM)
  • Actualisation des connaissances sur le choix, l’utilisation et le transport des produits phytopharmaceutiques (règlementation ZNT, DAR, DRE…, responsabilités, nouveautés phytosanitaires)
  • Actualisation des connaissances des règles de stockage des produits phytos et la nouvelle signalétique (reconnaissance, rangement…)
  • Réduction de l’usage des produits phytosanitaires et méthodes alternatives (stratégies herbicides, lutte agronomique, reconnaissance des bio-agresseurs, sensibilité des cultures….)

Méthodes pédagogiques

• Apport théoriques en salle avec diaporama
  • Exercices individuels et en sous-groupe, étude de cas, présentation d'équipements de protection individuelle, vidéos, questionnaire.

A NOTER :

• Le renouvellement doit se faire entre 3 et 9 mois avant la date de fin de validité de son Certiphyto, en tenant compte de la demande de renouvellement sur le site du Ministère « service-public.fr »
  • Même si vous réalisez la formation renouvellement 9 mois avant la date de fin de validité de votre Certiphyto, c’est cette dernière qui sera prise en compte pour le début de validité de votre prochain Certifphyto.

Satisfaction générale 2019 :

• Certiphyto exploitant renouvelle : 100%
  • Certiphyto primo certification exploitant : 78%
  • Certiphyto v2 complément : 77%
  • Certiphyto prestataire renouvellement : 100%

Taux de réussite 2019 : 100%

Tarifs

Coût entièrement pris en charge pour les ressortissants VIVEA. Autres statuts : 150 euros

Formation à venir

Vendredi 3 décembre 2021 - Châlons en Champagne

Maîtriser la règlementation en apiculture et le pack hygiène

Mercredi 19 et jeudi 20 janvier 2022 - Somme-Vesle

Apprenez à vous dépanner pour être polyvalent sur votre exploitation !

Mercredi 8 septembre - mardi 12 octobre et lundi 15 novembre 2021 - Châlons en Champagne - Nouveau

Gagnez en efficacité dans la gestion de son...

Duree

1 jour