Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la Session du 17 février

Retour sur la Session du 17 février

La Session de la Chambre d’agriculture de la Marne s’est tenue le 18 février, en présence du nouveau Préfet de la Marne M. Pierre N’Gahane.

Le photovoltaïque au sol était à l’honneur de la rencontre. Une table ronde organisée avec les interventions de la DDT de la Marne, la DREAL et la société Total Quadran a suscité le débat.  Après avoir pris connaissance de la réglementation en vigueur, du contexte local et des projets développés dans la Marne, les élus de la Chambre d’agriculture ont voté une motion sur le sujet, qui exige notamment que :

• Tout projet de photovoltaïque sur terres cultivées fasse l’objet d’une présentation préalable pour avis à la Chambre d’agriculture, avant même la demande d’autorisation.
  • Que les projets sur terres cultivables soient conditionnés à des exigences précises, liées à la couverture en amont des toitures des bâtiments d’exploitation agricole, à la non remise en cause de l’activité agricole sous-jacente et à la bonne intégration paysagère, compatible avec les exigences de la Mission Unesco.

Autre motion votée par les élus lors de la Session : la protection des cultures au voisinage des zones d’habitation. Au regard de l’ampleur des surfaces impactées par l’arrêté du 29 décembre 2019 : 4000 ha de terres agricoles et 800 ha de terres AOC Champagne dans la Marne, les élus ont rappelé qu’une charte de bon voisinage et de bonnes pratiques de traitement avait été signée entre 10 partenaires en novembre 2019, engageant déjà fortement la profession agricole et viticole. Et à ce jour, les conditions ne sont pas réunies tant en terme de délais, de publication de listes complètes par l’ANSES de produits ou dispositifs minorant la dérive… pour une application immédiate.

Le Préfet a conclu la Session en saluant l’engagement des élus de la Chambre d’agriculture et en indiquant qu’il allait faire de la sécurité dans les exploitations, une priorité départementale.