Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Du houblon local pour les brasseries champenoises

Du houblon local pour les brasseries champenoises

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Marne organise des formations consacrées à la culture du houblon, les 24 et 25 janvier 2024 à Balignicourt dans l’Aube. Une aubaine si vous cherchez à vous diversifier.

Dans un contexte brassicole en pleine expansion, les brasseurs recherchent de plus en plus un houblon produit localement

« Cette formation sur le houblon proposée par la Chambre d’agriculture de la Marne est une aubaine pour les agriculteurs champenois, souligne Edouard Roussez, houblonnier dans les Flandres et fondateur de la société Hopstock. Nous assistons à une pleine progression de la demande de bières locales y compris en Champagne. Cette région est idéalement située entre l’Alsace et le Nord qui représentent 83 % de la production de bière française. En tant qu’intervenant à cette formation, je souhaite apporter aux participants des informations fiables sur cette diversification. »

Avant de planter, réfléchir aux bons choix techniques

« Pour fournir un houblon avec des qualités aromatiques ou amérisantes recherchées par les brasseurs, il convient de planter la variété adaptée et de suivre le bon itinéraire technique », explique Edouard Roussez. Il précise que l’emplacement de la houblonnière ne se choisit pas au hasard. Le sol doit être plat, fertile, drainant, riche en matière organique avec un taux d’argile inférieur à 20 % et situé à proximité du lieu de transformation.

« Le houblon connaît principalement deux freins à son développement, souligne Edouard Roussez. Sa production nécessite un investissement de départ conséquent, de l’ordre de 50 à 70 000 euros /ha, et un coût de main d’œuvre de 6 000 à 8 000 euros/ha soit 300 à 400 heures/ha. »

L’houblonnier flamand estime que le seuil de rentabilité de surface se situe entre quatre et six hectares.

La production moyenne s’élève à 1,2 t/ha en système bio contre 1,6 t/ha en conventionnel.

Le prix de vente du houblon séché et transformé atteint 25 euros/kg en bio versus 12 euros/kg en système conventionnel.

Qui est Hopstock ?

Hopstock est une entreprise flamande spécialisée dans la production et la commercialisation de plants de houblon sélectionnés pour leurs vertus sanitaires. Elle propose également la fourniture de structure houblonnière et du matériel spécialisé.


Deux formations au choix : initiation ou perfectionnement

> Le 24 janvier 2024  S'initier à la production de houblon : Programme et inscription en ligne

> Le 25 janvier 2024  Se perfectionner à la production de houblon : Programme et inscription en ligne



Pour toute précision, contactez Clémence Besnard Germain - Tel : 03 26 64 08 13
 


Témoignage de Clément Regnault, agriculteur à Thibie (51)

« En 2018, je me suis intéressé à la production de houblon bio. J’ai réalisé une étude de faisabilité en sol de craie. A la suite d’une formation initiation à la culture, j’ai monté une petite houblonnière pour y tester plusieurs variétés et différents itinéraires techniques. Au bout de la troisième année, vus les résultats concluants, j’ai décidé de planter 10 hectares de houblon (moitié-moitié en 2023 et 2024), sur une parcelle a bon potentiel agronomique et située à proximité de l’atelier de récolte.

Ce qui m’intéresse surtout dans ce projet, c’est la commercialisation de la production, sans intermédiaire. C’est un vrai défi qui demande du temps et de l’implication pour trouver des débouchés. J’ai choisi de produire du houblon bio car il y a une demande et encore peu d’offres. J’espère ainsi pénétrer le marché brassicole en proposant un produit avec des caractéristiques intrinsèques et organoleptiques propres à notre terroir. »

« D’après mon business plan, la culture devrait être rentable au bout de cinq à six ans de production », confie Clément Regnault.

 

Formations