Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Diversifier son activité par le photovoltaïque, c’est rentable !

Diversifier son activité par le photovoltaïque, c’est rentable !

Diversifier son activité agricole par le photovoltaïque aujourd’hui est encore rentable mais entre les différents scénarios possibles et la multitude d’intervenants il peut parfois être difficile de s’y retrouver. C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture de la Marne est à vos côtés pour trouver les meilleures solutions pour votre exploitation.

Cela fait plus de 10 ans que la filière photovoltaïque ne cesse de se développer.

Malgré un prix d’achat de l’électricité, au départ, très élevé et une baisse continue jusqu’aujourd’hui, les critères de rentabilité restent similaires aux premiers contrats grâce à la maturité de cette filière et des coûts de centrales pouvant être divisé par 10 !

Dans le même temps, la technologie s’est aussi améliorée, tout comme sa fiabilité.
Les panneaux sont plus performants, ce qui permet d’installer plus de puissance sur une même surface. Les onduleurs peuvent traiter plus de puissance sur un seul poste.

Tout cela, ainsi que les volumes installés et la modernisation des chaines de fabrication permet d’avoir aujourd’hui des tarifs compétitifs permettant de produire une énergie renouvelable de plus en plus proche du prix de marché de l’électricité.

Par où commencer ?

La première réflexion à avoir est de bien dimensionner son projet, pas seulement son orientation mais aussi sa faisabilité technique.

Selon leurs emplacements et leurs orientations, les toitures des exploitations agricoles sont de très bons supports de centrales solaires mais les renforcements de charpente, les changements de toiture et les raccordements parfois très onéreux peuvent avoir raison du projet.
En effet, les charpentes et couvertures sont des éléments à prendre en compte, il s’agit d’un poste qui va fortement impacter la rentabilité économique de la centrale.

Après la pose de panneaux, la couverture doit rester en place au moins 20 à 30 ans. L’installation d’une centrale photovoltaïque ne se fait donc que sur une couverture en bon état. De plus, si la toiture est amiantée, elle devra impérativement être remplacée.

L’installation d’une centrale solaire implique une surcharge de 13 à 15 kg/m2, pour que la charpente puisse la supporter, il est parfois nécessaire de la renforcer.

A quel moment fixer son contrat d’achat ?

C’est la demande de raccordement complète qui va fixer le tarif d’achat de l'électricité produite pour 20 ans. Pour cela, il sera nécessaire de connaître la composition de la centrale (modules, onduleurs et schéma unifilaire) et bien renseigner la puissance de raccordement et le point de livraison.

Pour cette demande de raccordement, plusieurs pièces sont nécessaires, notamment :

• Un extrait KBIS
  • Le permis de construire (construction d’un bâtiment) ou demande d’autorisation de travaux (bâtiment existant)
  • Schéma unifilaire
  • Titre de propriété et mise à disposition le cas échéant

Dès lors le dossier de raccordement complet, ENEDIS dispose d’environ 3 mois pour vous fournir le devis de raccordement. Toujours à compter de cette date, vous avez 18 mois maximum pour raccorder votre centrale et produire les premiers KWh.

Un accompagnement renforcé de la Chambre d’agriculture

Le prix des centrales photovoltaïques peut être très hétérogène avec parfois des écarts de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Au-delà de ce qui peut être inclus dans le prix des centrales (études, démarches administratives,) le volume des projets et la concurrence sont les principaux facteurs expliquant ces écarts.

Fort de ce constat, le réseau Chambre d'agriculture du Grand Est a mis en œuvre un accompagnement pour votre projet :

• Un dimensionnement sur mesure et adapté à votre situation
  • Un suivi administratif de votre projet
  • La mise en place d'achats groupés pour obtenir le meilleur prix et les meilleures garanties de votre installation

Vous êtes en réflexion sur un projet photovoltaïque ?

Contactez dès maintenant un conseiller énergie de votre Chambre d’agriculture pour un accompagnement personnalisé : de votre première idée à l’achat de votre centrale !

Contact : Cellule Energie - energie@remove-this.marne.chambagri.fr - 03 26 64 08 13

Une formation sur le photovoltaïque le mardi 18 juin 2024

Pour celles et ceux qui désirent avoir les premiers éléments du photovoltaïque (technologie, cadre tarifaire, rentabilité…), une formation d’une journée (7h en présentiel 1h en distanciel) aura lieu à la Chambre d’agriculture de la Marne le 18 juin 2024 à Châlons en Champagne.

D'autres sessions seront organisée les 2 et 11 juillet 2024.

Inscrivez-vous dès maintenant, le nombre de places est limité