Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conseil Stratégique Phytosanitaire : redéfinir sa stratégie phytosanitaire

Conseil Stratégique Phytosanitaire : redéfinir sa stratégie phytosanitaire

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
conseil CSP

Toute exploitation agricole (sauf exemption) devra avoir reçu son premier Conseil Stratégique Phytos (CSP) avant le 31 décembre 2023. Explications : Qu'est ce que le CSP ?

La loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Elle a créé le Conseil Stratégique à l’utilisation des produits Phytosanitaires (CSP) et l’a rendu obligatoire pour quasiment toutes les entreprises utilisant des produits phytosanitaires.

En pratique, il s’agit d’un diagnostic complet de vos pratiques phytosanitaires, réalisé avec par un organisme de conseil agréé (notamment la Chambre d’Agriculture), pour vous permettre de définir une stratégie pour la protection des plantes en privilégiant les méthodes de lutte alternatives. Il doit répondre à un cahier des charges bien précis.

Un conseil obligatoire et contrôlé

  • Pour le renouvellement de votre Certiphyto DENSA
    En 2024 ou 2025, il faudra pouvoir justifier d’un conseil stratégique phyto en plus de la journée de renouvellement ou du test d’obtention.
    A partir de 2026, vous devrez avoir réalisé 2 conseils stratégiques espacés au minimum de 2 ans et au maximum de 3 ans. (voir schéma ci-dessous)
     
  •  Dans le cadre des contrôles officiels à l’usage des produits phytosanitaires par le Service Régional de l'Alimentation (SRAL).
    A partir du 1er janvier 2024, l’absence de conseil stratégique ou de conseil non conforme constitue une non-conformité majeure. Une demande de mise en conformité sera faite avec un rappel à la réglementation. Aucune pénalité financière n'est prévue pour cette non-conformité, les agriculteurs devront fournir un justificatif de prise de rendes-vous pour réaliser ce conseil afin de lever la non-conformité.
     

CSP et certiphyto

Seules les exploitations certifiées Agriculture Biologique ou HVE niveau 3 sur la totalité de leurs surfaces peuvent être exemptées du Conseil Stratégique Phytosanitaire.

Un allègement est également prévu pour les structures de moins de 2 hectares en arboriculture, viticulture, horticulture ou cultures maraîchères OU de moins de 10 hectares en autres cultures avec la présentation d’un seul CSP tous les 5 ans


solutionEn savoir plus sur le CSP : notre accompagnement


 

A lire aussiEn savoir plus