Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Colza : nouveautés sur le réseau de parcelles « Push and pull » de Mourmelon

Colza : nouveautés sur le réseau de parcelles « Push and pull » de Mourmelon

Fort de l’expérience de la campagne précédente, le réseau ferme Réseau DEPHY Ecophyto de la Chambre d'agriculture de la Marne avec l'appui des GEDA Champ’Argonne a mis en place un nouveau réseau de parcelle « Push and pull » (J’attire, je repousse) à l’échelle de la commune de Mourmelon-le-Grand. Rendez-vous lundi 4 décembre au Lycée de Somme-Vesle.

En 2022, les couverts associés complétés avec du radis chinois ont bien attiré les grosses altises. Les colzas associés avec de la féverole ont eu une pression de larves plus faible par pied que les colzas solos.

> Retrouvez les résultats en vidéo : Effet "Push and Pull" sur la grosse altise du colza en Champagne crayeuse

Des nouveautés dans les couverts de la nouvelle campagne

Plusieurs suivis sont mis en place pour mesurer :

• la capacité des couverts plus classique à base de moutarde à attirer les grosses altises en y associant 2 kg de radis chinois.
  • la capacité de la moutarde d’Abyssinie en plus du radis chinois à piéger les larves des grosses altises les couverts diversifiés de la SCEA de la Crayère.
  • l’effet "Push and pull" de l’ensemble de ces leviers sur le territoire pour les colzas associés et les colzas solos.

Au total, c’est un suivi de 14 parcelles avec cuvette jaune et suivi Berlèse.

Carte du réseau de parcelles colza Push and pull 2023

Rendez-vous le 4 décembre 2023 à 14h

Afin d’échanger sur ces différentes pratiques, la Chambre d’agriculture de la Marne et Terres Inovia vous invitent à faire le point sur la problématique du moment :
« Comment limiter l’impact des grosses altises et charançons du bourgeon terminal ? »

Il y aura également une présentation des résultats à la ferme du lycée de Somme Vesle sur la plateforme « colza robuste » de Terres Inovia.

Pour plus d'information, contactez Sylvain Duthoit - 06 07 36 41 23

Le suivi des parcelles "Push and pull" est financé dans le cadre du plan d'action de sortie du phosmet - Adapacol² ,, piloté par Terres Inovia