Vous êtes ici : Accueil > Actualités > « Zéro fuite » : l’essai système qui pousse les limites en terre de Craie

« Zéro fuite » : l’essai système qui pousse les limites en terre de Craie

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une première ! Découvrez la plateforme expérimentale « Zéro fuite », menée par la Chambre d’agriculture de la Marne en partenariat avec le lycée agricole de Somme-Vesle. Participez à la porte ouverture Innov’action du vendredi 26 juin à partir de 9h00. Inscription obligatoire.

La Chambre d’agriculture de la Marne accompagne les agriculteurs pour améliorer les performances économiques et environnementales de leur exploitation. Elle mène ainsi de nombreuses expérimentations pour répondre aux défis de demain. Parmi elles, l’essai « Zéro fuite » réalisé en partenariat avec le lycée agricole de Somme-Vesle.

Cette plateforme expérimentale, d’une surface de 30 ha, comporte huit parcelles et a été mise en place après la récolte 2018. Son objectif : évaluer des solutions en rupture avec les techniques reconnues et pratiquées aujourd’hui par les agriculteurs.

Des résultats « sans langue de bois »

L’heure est désormais à un premier bilan. Vous pourrez découvrir les premiers résultats lors de la porte-ouverte organisée le vendredi 26 juin prochain, à 9h00, au lycée agricole de Somme-Vesle, directement sur la plateforme.
Ils concerneront les pratiques mises en place pour la récolte 2020 avant  la moisson (état des cultures, salissement des parcelles) mais aussi les performances économiques, sociales et environnementales, notamment en matière de qualité de l’eau.

Cinq ateliers vous seront proposés

  • Azote : pilotage de la fertilisation des cultures, couverts multi-performance (capture azote biomasse et Bbodiversité) pour obtenir moins de 25 mg de nitrates et maintenir la productivité.
  • Céréales : désherbage mécanique, mélanges de variétaux, traitement de semences…
  • Betterave : date de semis (virose et intensité du salissement), désherbage mécanique sur le rang.
  • Colza associé et traitement de semences alternatif avec Terre de vers, le groupe 30000,
  • Performances économique et sociale: marge brute, marge semi nette, temps de travaux, consommation de fioul…

Et pour que vous ayez une vision complète des pratiques mises en place sur cette plateforme, de nombreux matériels utilisés seront exposés : bineuse céréale à caméra et semis céréales RTK, semis de couvert associé au colza compatible au désherbage mécanique, roto étrille et herse étrille, bineuse inrow en betterave

Comment s'inscrire ?

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle, le nombre de participants est limité à 50 afin de vous accueillir dans le respect des conditions de sécurité liées à la crise.
Les inscrits seront répartis au sein d’ateliers tournants, permettant la mise en place de petits groupes d’agriculteurs.

 

L'info + : la plateforme expérimentale « Zéro fuite »

Dans le Grand Est, cette « mini-ferme » au lycée agricole de Somme-Vesle fait partie d’un réseau de fermes reconnues DEPHY Expé qui comprend 13 parcelles d’agriculteurs, ainsi que les plates-formes d’Haroué et Flirey en Lorraine en argilo calcaire avec des rotations historiquement courtes.  

A Somme-Vesle, cette « mini-ferme » s’étend sur 30 ha et comprend huit parcelles. Les principales cultures de la champagne crayeuse y sont présentes : blé, betterave, orge de printemps, pois, colza.
Cette expérimentation, située sur un bassin d’alimentation de captage, vise plusieurs objectifs :

  • Produire de l’eau propre (moins de 25 mg de nitrates et sans pesticides).
  • Préserver la qualité des sols pour limiter les risques d’érosion.
  • Favoriser la biodiversité du sol par la couverture des inter-cultures et la limitation forte du nombre de labour.

Cette plateforme d’expérimentation est conduite par la Chambre d’agriculture de la Marne, en partenariat avec le lycée agricole de Somme-Vesle, et avec le soutien financier de l’Agence de l’Eau Seine Normandie.