Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Une belle vente de taureaux charolais !

Une belle vente de taureaux charolais !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La 37ème vente des reproducteurs charolais de la station d’évaluation de Champagne-Ardenne s’est déroulée mardi 29 janvier. Les 38 reproducteurs charolais ont mis leurs plus beaux atouts en valeur sur le ring devant les acheteurs.

Les températures, certes de saison mais froides, n’ont pas empêché les éleveurs à se rendre à la traditionnelle vente aux enchères de jeunes reproducteurs charolais évalués à la station d’évaluation de Sommepy-Tahure. 38 reproducteurs étaient proposés à la vente. Lors des portes-ouvertes ou le matin même, plus de 200 éleveurs ont fait le déplacement pour choisir leur futur reproducteur ou tout simplement pour assister à la journée, dans la convivialité. Les choses sérieuses ont débuté l’après-midi.

De bons résultats génétiques

Sur les 43 taureaux évalués, 38 ont été mis en vente suite à leur indexation. Le niveau génétique était satisfaisant avec un IMOCR (index de synthèse morphologie croissance) en moyenne de 108, pour les animaux qualifiés RJR (reproducteur jeune recommandé) par le Herd-Book Charolais. Les éleveurs ont ainsi pu trouver leur bonheur parmi des animaux plutôt type élevage avec de bons résultats en développement squelettique, des taureaux type viande avec de la croissance et du développement musculaire, d’autres d’origines vêlage facile et également des taureaux issus de pères « Sans Cornes » (dont 4 homozygotes). Les acheteurs avaient également le génotypage pour les aider à faire leur choix.

95 % vendus !

Cette année, seulement deux taureaux sur les 38 proposés à la vente n’ont pas trouvé preneur. Le prix de vente moyen est de 3012 €. Les acheteurs proviennent à 80 % de la région Grand Est (essentiellement de la Marne, des Ardennes et de la Meuse). Comme l’an dernier, trois taureaux sortiront du territoire pour aller plaire aux vaches d’élevages luxembourgeois. Le record de cette vente revient à Nildou P, un fils d’Indou PP né à l’EURL Gen’Avenir (ferme d’Elitest) en Moselle, qui a été vendu à 4700 € ! Ce record s’explique par le fait que ce jeune mâle est homozygote sans corne : tous ses produits naîtront sans corne ! Ce sont trois éleveurs qui l’ont acquis en commun. Nous souhaitons à tous ces reproducteurs une belle descendance !

A la recherche d’un taureau ?

Il reste deux taureaux à vendre :

  • Naruto (origine Castor/Fleuve) né le 30/10/2017
  • Nefaisrien (origine monte naturelle Jump/Vladimir) né le 16/11/2017

Vous êtes intéressés ? Contactez la Chambre d’agriculture de la Marne au Clémence BESNARD - Tél.03.26.64.08.13 ou EMC2 Elevage au 03.26.85.71.71