Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un magasin de produits locaux à Esternay ? Pourquoi pas vous !

Un magasin de produits locaux à Esternay ? Pourquoi pas vous !

Une réunion d'information sur ce projet se tiendra jeudi 26 septembre à 14h30 à Esternay.

A l’initiative d’un groupe de producteurs marnais, un magasin de produits locaux est à l’étude sur la commune d’Esternay (51). Une réunion de lancement du projet est prévue le 26 septembre prochain, animée par la Chambre d’agriculture de la Marne, en partenariat avec la mairie d’Esternay.

Acte I : Les prémices du projet

Tout a débuté ce début d’année 2019. Un exploitant agricole de la zone d’Esternay sollicite la Chambre d’agriculture de la Marne pour échanger sur un projet de magasin de producteurs à Esternay, qu’il souhaite inscrire dans une démarche collective. Très vite, il réunit un petit groupe, qui rencontre les élus locaux. Le projet reçoit un accueil chaleureux de la part de ces derniers.
Le petit groupe de producteurs pose alors les fondements du projet :

• Le magasin aura un fonctionnement collectif ;
  • Il s’implantera au centre d’Esternay ;
  • Le groupe travaillera en association ou en partenariat avec les artisans locaux ;
  • Le projet sera réalisé dans une optique de développement local territorial : donner la possibilité aux acteurs du territoire - exploitants agricoles et artisans- de s’impliquer, favoriser les installations et la diversification agricole.

Quelle localisation, quelle taille, quel fonctionnement du magasin ? Pour le moment rien n’est figé, tout est à inventer, ensemble.
Pour mener à bien son projet, le groupe décide de s’ouvrir à d’autres producteurs susceptibles d’être intéressés par un tel projet. Il missionne la Chambre d’agriculture de la Marne pour organiser une réunion d’information ouverte à tous.

Acte II : 26 septembre 2019, réunion de repérage des producteurs intéressés

Une réunion de lancement est programmée le 26 septembre 2019, de 14h30 à 16h30 à la grande salle de la maison du temps libre à Esternay (place de l’Église).

Cette réunion poursuit plusieurs objectifs :

• Présenter le projet et son état d’avancement ;
  • Informer sur les différents types de magasins de produits locaux ;
  • Identifier des producteurs intéressés par la démarche, et prévoir avec eux les prochaines étapes envisageables pour mener à bien le projet.

Cette rencontre est ouverte à tous les producteurs susceptibles d’être intéressés par le projet, quelles que soient leurs productions et leurs situations géographiques.

Réunion d'information
Ouverte en accès libre à tous les producteurs intéressés
Jeudi 26 septembre 2019
A la grande salle de la maison du temps libre à Esternay (place de l’Église).
Contact :
Chambre d’agriculture de la Marne