Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un groupe sur l’agriculture de conservation en Argonne

Un groupe sur l’agriculture de conservation en Argonne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
matériel agricole
Groupe Agriculture de conservation

Utiliser les techniques culturales simplifiées pour améliorer le potentiel agronomique des sols.

Dans le cadre de l’appel à projet Ecophyto II (30 000 exploitations engagées dans une transition agro-écologique d’ici 2025), un groupe d’une quinzaine d’agriculteurs, principalement situés en Argonne, s’est constitué avec comme objectif commun de s’orienter vers l’agriculture de conservation.

Ce terme, très à la mode actuellement, se définit autour de plusieurs piliers :

  • la réduction du travail du sol à l’aide des techniques culturales simplifiées et du semis direct,
  • l’allongement des rotations
  • la diversification des cultures
  • la couverture maximale des sols.

Ce groupe d’agriculteurs sera accompagné au sein de la Chambre d’agriculture par un animateur (Matthieu CHARRON) et deux conseillers techniques (Sylvain DUTHOIT, expert sur la fertilité des sols et Florent FRANZETTI, conseiller du GEDA de Sainte Ménehould qui connaît très bien le secteur d’étude).

Un plan de progrès

Durant trois ans, chaque agriculteur du groupe est suivi individuellement et possède son propre plan de progrès en fonction de ses objectifs. Le suivi sera réalisé sur 3-4 parcelles de l’exploitation sur lesquelles il souhaite mettre en œuvre des pratiques conceptuelles de l’agriculture de conservation. Annuellement, différents indicateurs pourront être étudiés : évolution des IFT, de la flore adventice, du taux de matière organique…

En plus de cet accompagnement, des animations de groupe seront organisées : réunions techniques, visites de parcelles et profils de sol, démonstrations de matériel… Des expérimentations seront aussi réalisées chez les agriculteurs le souhaitant.

Outre l’implantation des cultures avec un travail du sol réduit, les thématiques que souhaite aborder le groupe sont diverses et variées. Citons entre autres :

  • les colzas associés avec des légumineuses,
  • la gestion des couverts (implantation et destruction)
  • la réduction de l’utilisation du glyphosate.

 

Les membres du groupe ont désormais un objectif commun : maîtriser les principes de l’agriculture de conservation dans leur contexte pédoclimatique afin de booster la fertilité de leurs sols et d’assurer la durabilité de leurs exploitations.

Pour toute précision, contacter Matthieu Charron 03 26 64 08 13

A lire aussiEn savoir plus