Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un diagnostic agricole pour la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole

Un diagnostic agricole pour la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole

La Chambre d’agriculture de la Marne a réalisé le diagnostic agricole de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole, dont les résultats ont été rendus. L'objectif : une meilleure prise en compte des enjeux de l’agriculture dans le futur document d’urbanisme intercommunal.

93% du territoire de la Communauté de Communes de la Moivre à la Coole (CCMC) est consacré à l’Agriculture.

C’est pourquoi, la Chambre d’agriculture de la Marne a été missionnée par l’Agence d’Urbanisme du Pays de Châlons en Champagne pour élaborer le diagnostic agricole du territoire de cette intercommunalité, qui travaille actuellement sur son futur plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi).

Ce diagnostic s’est déroulé en plusieurs étapes :

• Le recueil des caractéristiques et besoins des exploitations agricoles, la cartographie de leurs bâtiments, projets, difficultés de circulation…
  • L’analyse et la cartographie des enjeux agricoles, l’élaboration de perspectives de l’agriculture du territoire, le partage de recommandations dans le cadre de l’élaboration du PLUi
  • La présentation des enjeux aux agriculteurs et un travail sur la thématique agriculture/environnement

La restitution qui a eu lieu en octobre, a permis aux élus de partager les enjeux agricoles de leur territoire, de réfléchir à la stratégie à adopter dans le cadre du PLUi et de leurs potentielles futures actions à mener en lien avec l’agriculture.

Comme l’explique Jean-Marie Guichon, élu à la Chambre d’agriculture et ambassadeur sur le territoire : « L’enjeu est d’importance pour l’agriculture dans toute sa diversité. Les territoires à forte dominance agricole ont des spécificités, il est nécessaire de  les faire connaître pour une meilleure prise en compte dans les documents d’urbanisme par exemple, afin de faciliter le « Bien vivre ensemble ». »