Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Sors Tes couverts : Relevez le défi !

Sors Tes couverts : Relevez le défi !

Agriculteurs, votre mission si vous l'acceptez : photographiez vos plus beaux couverts et montrez qu'ils ne se cantonnent pas qu'à la moutarde !

Tous les agriculteurs des départements de la Marne, de l’Aisne, de l’Aube et des Ardennes qui souhaitent relever le défi du plus beau couvert sont invités à participer à la 3ème édition du Concours "Sors tes couverts" !

Même si le couvert le plus connus en plaine reste la moutarde, les participants du concours 2018 nous ont montré qu'il existe une grande diversité de cultures intermédiaires (phacélie, vesce, féverole, radis fourrager, tournesol, fénugrec, gesse…), répondant à des enjeux différents : piège à nitrates, engrais vert, vocation énergétique ou fourragère, structure du sol

Inédit et novateur, ce concours a pour vocation de faire connaître l'intérêt et la pratique des couverts multi-espèces, prouver qu'ils sont réalisables par tous les agriculteurs, quelque soit leur type de sol et la météo. L'année dernière, la météo nous a lancé un véritable challenge : Comment réaliser de beaux couverts lorsque l'on a peu, voire pas de pluie ?! Et pour cette année, le sec a été encore au rendez-vous jusqu'à la semaine dernière !

Cette 3ème édition du concours permettra d'illustrer les techniques d'implantation qui ont fonctionnées, même avec des  conditions climatiques compliquées…!

Comment participer au concours ?

Il suffit de demander le dossier de candidature auprès de contact.sorstescouverts@remove-this.gmail.com

Vous devez ensuite le compléter et l'envoyer avant le 8 novembre.

Parmi les participants, 10 agriculteurs seront sélectionnés la semaine du 11 novembre, sur la base de dossiers de candidature.

La dernière étape de sélection se tiendra sous forme d'un « rallye de couverts » chez les 10 agriculteurs présélectionnés, du 25 au 29 novembre 2018.

Le jury, composé de 4 structures parmi les 12 partenaires du concours (Chambre d'agriculture de la Marne, FDSEA 51, Sol Agronomie et Innovation et Vivescia), choisira les 3 vainqueurs à partir des critères suivants : nombre d'espèces implantées au semis, nombre d'espèces présentes lors du rallye, poids de matière verte sur 1 m².

> Téléchargez le bulletin d'inscription

Quelle en sera la récompense ?

De la semence, des livres sur les couverts végétaux,  et peut être d'autres surprises ! Mais aussi et surtout, la fierté d'avoir réalisé de superbes couverts en conditions sèches et le partage d'expériences avec les autres agriculteurs.

Pour plus d'informations

Andréa VIDAL - Chambre d'agriculture de la Marne - Tél.03.26.64.08.13