Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel avenir pour les associations foncières ?

Quel avenir pour les associations foncières ?

chemin rural

Besoin de faire évoluer votre association foncière de remembrement (AFR) ? Le 8 juin 2022 : les président(es) d’AFR sont invité(es) à une réunion pour faire le point.

Adapter les associations foncières aux évolutions du monde agricole

Face à l’évolution du monde agricole et à la complexité administrative, certaines AFR s’interrogent sur leur maintien ou sur leur évolution. Pour vous accompagner dans cette réflexion et vous proposer des solutions, la Chambre d’Agriculture organise avec la Sous-Préfecture d’Epernay, une réunion d’information le 8 juin 2022 à 14 h.

Dans la Marne, certaines AFR sont anciennes, leur fonctionnement ou leur organisation ne correspond plus forcément aux besoins agricoles actuels. C’est pourquoi, il peut être intéressant de réfléchir à leur évolution : regroupement, évolution du périmètre, transformation en ASA, dissolution…

Les principes de bon fonctionnement d’une AFR

• des statuts adoptés,
  • une assemblée des propriétaires réalisée au moins tous les 4 ans,
  • un budget voté régulièrement,
  • un renouvellement de bureau effectué tous les 6 ans

Si vous rencontrez des difficultés dans la gestion de votre association foncière, c’est sans doute le moment de la faire évoluer !

Présidentes, Présidents, votre AFR est concernée par ces réflexions d’évolution ?

Participez à cette réunion d’information :

Mercredi 8 juin 2022 à 14 h

A la Chambre d’Agriculture de la Marne à Châlons en Champagne

Inscriptions avant le 1er juin auprès d'Estelle MILLON par mail  estelle.millon@remove-this.marne.chambagri.fr ou par téléphone au 03 26 64 95 04.

Attention, le nombre de places est limité.