Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Printemps-été très sec, calamités agricoles en vue !

Printemps-été très sec, calamités agricoles en vue !

pâture sèche

Suite à la sécheresse 2020, la procédure de calamités agricoles pour les fourrages est examinée.

Au vu de la météo exceptionnellement séche de cette année 2020, la profession agricole a demandé à la DDT de lancer l'expertise des calamités agricoles secheresse sur l'herbe (les autres cultures étant éligibles à l'assurance climatique).

Les techniciens du pôle élevage ont réalisé des bilans, et trois élevages témoins marnais ont été visités le 6 novembre 2020. Merci au GAEC COLLET, SCEA BEVELOT et GAEC des SOURCES de nous avoir reçus, avec la DDT et les représentants agricoles.

La commission départementale du 10 décembre 2020 a validé les taux de 46 % de déficit fourrager en moyenne pour toute la zone Marne, avec une perte de 24 % en maïs ensilage, 58 % en herbe sur prairies permanentes.

Nous saurons fin janvier si notre demande a été acceptée par la commission nationale.

Si la reconnaissance en calamité agricole est validée, le processus de déclaration en ligne TELECALAM démarrerait fin février. Les éleveurs recevront un courrier précisant leurs effectifs animaux, établis par le Comité Elevage Marne, avec le GDSI, la Chambre d'agriculture et le syndicalisme pour accompagner les éleveurs dans leurs déclarations.

Seules les exploitations d'élevage assez herbagères pourront être éligibles. La dernière démarche Calamités date de 2018. Les barèmes ont un peu changé depuis, une simulation pourra être effectuée fin février par vos techniciens.

Maud LAFFRIQUE
Contact : Pole Elevage Marne au 03.26.64.96.88 ou culturelevage@remove-this.marne.chambagri.fr