Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PPF Azote 2020 : un nouvel arrêté Grand-Est pour calculer vos doses prévisonelles

PPF Azote 2020 : un nouvel arrêté Grand-Est pour calculer vos doses prévisonelles

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Méthodes de calcul de la dose d'azote

Le guide méthodologique pour le calcul de la dose d'azote prévisionnelle est à jour !

C’est dans un contexte de fusion des 3 anciennes régions Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace qu’un nouvel arrêté définissant la mise en œuvre de l’équilibre de la fertilisation azotée a été publié. Il annule et remplace ainsi la dernière version qui datait de février 2017, et qui ne concernait donc que la Champagne-Ardenne. Ce nouvel arrêté est entré en vigueur le 1er septembre 2019, avec pour objectif d’harmoniser les pratiques agricoles en matière d’utilisation des intrants azotés sur l’ensemble du territoire du Grand Est.

De nombreux échanges entre acteurs du territoire

Depuis le début de cette année 2019, les membres du GREN (Groupe Régional d’Expertise Nitrates) se sont régulièrement réunis à l’initiative de la DREAL et de la DRAAF, pour trouver les meilleurs compromis techniques en tenant compte des activités agricoles, des enjeux environnementaux, des spécificités territoriales, et des aspects réglementaires.

Des paramètres harmonisés sans grand bouleversement des pratiques

Les besoins des cultures restent inchangés à l’exception du colza et de la pomme de terre, pour lesquels les références ont été revues à la hausse selon les préconisations des instituts techniques. Ainsi, le nouveau besoin unitaire du colza est de 7 kgN/q pour l’ensemble du Grand Est (seule la Champagne Ardenne avait intégré la modification dans la révision de 2017), avec une dose totale à apporter plafonnée à 250 kgN/ha, afin de limiter des risques de sur-fertilisation.

Concernant le calcul de l’objectif de rendement, la moyenne olympique ôtée des 2 extrêmes reste inchangée, et il est possible d’utiliser une 6e année en cas de référence manquante ou non exploitable. La définition d’une référence manquante est définie comme l’absence de la culture dans la rotation. En revanche, une référence non exploitable est définie comme une référence pour laquelle le rendement est nul (accident cultural, inondation…) ou pour laquelle le rendement est inférieur à 20 % du rendement régional sur le type de sol concerné.

La contribution azotée des couverts intermédiaires obligatoires en inter-cultures longues a été revue et simplifiée. Désormais, la composition du mélange ainsi que le volume de biomasse au moment de la destruction sont les seuls paramètres retenus pour déterminer la quantité d’azote restitué pour la culture suivante.

Enfin, la date d’exigibilité du plan de fumure a été avancée au 15 avril (15 mai auparavant).

Toutes ces évolutions ont été intégrées au guide de calcul de la dose d’azote prévisionnelle (lien vers la plaquette), rédigé pour vous aider à établir vos PPF 2020.

Comme les années précédentes, les valeurs des RSH (Reliquat Sortie Hiver) seront disponibles sur notre site fin février 2020.