Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Meilleurs voeux 2024

Meilleurs voeux 2024

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Hervé SANCHEZ, Président de la Chambre d'agriculture de la Marne vous adresse ses meilleurs voeux pour 2024 !

"Je le disais il y a un an « savoir se remettre en question, savoir aussi garder le cap ». Celui de la Chambre est toujours aussi clair : nous voulons travailler avec tous les agriculteurs, éleveurs, viticulteurs, tous les acteurs du territoire, avec tous ceux qui créent de la richesse, qui innovent, qui prennent des risques.

Les mutations des filières agricoles s’accélèrent et les besoins d’accompagnement du terrain augmentent. L’engagement de la Chambre d’agriculture est toujours aussi grand : 95 collaborateurs, des produits et des services à 360 degrés pour répondre à toutes les demandes, un projet clair avec des objectifs précis de performance.

Pour 2024, gardons ce cap pour renforcer la compétitivité des entreprises et capter de la valeur dans les exploitations. Les initiatives de la Chambre sont nombreuses en la matière, mais je les illustrerai par trois points majeurs.

En premier lieu, il s’agira de maintenir notre fort niveau d’investissement dans l’évolution des pratiques agricoles pour s’adapter au changement climatique, répondre aux exigences environnementales et toujours mieux vivre ensemble en atténuant et prévenant les quelques désagréments de la vie à la campagne…

Deuxième point, la question de l’énergie. Là aussi la Chambre est sur le pont ! Notre territoire est et restera fondamentalement agricole : mais il ne s’agit pas d’opposer production alimentaire et production d’énergie ; les nouveaux modèles s’écrivent maintenant ! A titre d’exemple, les innovations portées sur l’ancienne base 112 et Terrasolis où nous investissons dans les futurs modèles de valorisation énergétique de l’Agriculture.

Enfin, sur la transition alimentaire, la Chambre d’agriculture est encore et toujours au cœur de l’action par l’accompagnement vers la diversification, l’appui aux projets collectifs ou de territoire, la structuration et l’animation des producteurs en vente directe avec la marque collective « Bienvenue à la Ferme »...

Pousser la porte de la Chambre c’est le premier geste pour favoriser l’aboutissement de n’importe quel projet qui visera à s’adapter ou lutter face au changement climatique ou qui accélèrera l’évolution des pratiques agricoles, qui aménagera le territoire, qui alimentera les citoyens en produits locaux, qui fournira en énergie les infrastructures.

Alors en 2024, OSEZ !

Belle année à toutes et tous !'

Hervé SANCHEZ
Président de la Chambre d'agriculture de la Marne

Meilleurs voeux 2024 !