Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Meilleurs voeux !

Meilleurs voeux !

Au nom des élus et des collaborateurs de la Chambre d'agriculture de la Marne, Béatrice Moreau, Présidente, vous adresse ses meilleurs voeux pour 2021!

"En 2020, le monde agricole s’est vu félicité, applaudi. Au mois de mars, tandis que la population se confinait, les travaux des champs démarraient. Dans la « guerre » contre le Covid-19, la « deuxième ligne », celle qui nourrit, était bien là. A la faveur des discours sur la souveraineté alimentaire, et alors que la vente à la ferme et les circuits de proximité ont explosé, les relations entre le grand public et les agriculteurs ont semblé s’apaiser.

A la crise sanitaire et économique s’est ajoutée une nouvelle sécheresse, des rendements céréaliers et betteraviers en berne, le retour de la grippe aviaire et une conjoncture toujours aussi morose pour la viande bovine. Sans oublier les incertitudes politiques et économiques qui pèsent sur la filière champagne, et qui ont amené les représentants du vignoble et du négoce à créer de nouveaux dispositifs, pour une vendange inédite.

Il va sans dire que la crise n’est pas finie et que, même avec l’arrivée des vaccins, les prochains mois resteront difficiles. Alors, malgré cette pandémie qui nous empêche de voir nos proches, plombe l’économie, plus que jamais, des liens sont à créer, à maintenir, à retisser.

Des liens avec la société, en inventant de nouvelles façons de communiquer en profitant de la délocalisation des grands salons nationaux. Des liens avec les consommateurs, à travers la vente directe, l’accueil à la ferme, les réseaux sociaux, etc. Construire l’agriculture et la viticulture de demain est notre ADN.

Et les élus et collaborateurs de la Chambre d'agriculture sont tous engagés dans la réussite de ces actions.

A l’aube de cette nouvelle année, je tenais à vous envoyer tous mes meilleurs vœux, notamment ceux de santé. Mais aussi ceux de réussites personnelles et professionnelles.

2021 nous amènera à pousser plus loin, plus fort nos projets, en liant nos compétences, nos forces, nos idées, notre envie d’être utiles à notre territoire. J’émets le vœux de réussite d’être acteurs de ce présent.

Bonne année 2021 à vous et à vos proches !"