Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le paillage de miscanthus à l’essai dans le vignoble de Champagne

Le paillage de miscanthus à l’essai dans le vignoble de Champagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d’agriculture de la Marne vient de lancer une expérimentation sur le paillage des vignes à base de miscanthus. Cette expérimentation est financée par l’Agence de l’Eau Seine Normandie et s’inscrit dans les démarches de protection de la qualité de l’eau sur les Aires d’Alimentation de Captages.

Cette expérimentation localisée à Oeuilly, au sein de l’Aire d’Alimentation de Captage, s’étend sur 4 parcelles, pour près de 30 ares de vignes. Elle doit permettre de confirmer l’intérêt de cette technique de gestion du sol et ses impacts potentiels sur la vigne.

Plusieurs paramètres seront suivis pendant 3 ans sur la surface paillée et dans des témoins :

  • L’efficacité du paillage contre les adventices et sa durabilité
  • L’impact du paillage sur la vigueur de la vigne et sa nutrition azotée, la qualité et la quantité du raisin
  • L’évolution des caractéristiques biologiques et physico-chimiques du sol

Quel est l’intérêt du paillage de miscanthus dans la vigne ?

Les paillages, qu’elle que soit leur composition, peuvent constituer des alternatives aux herbicides ou au travail du sol. Ils présentent donc un intérêt environnemental certain. En outre, la culture du miscanthus peut être locale et présente elle-même un intérêt pour l’environnement, puisqu’il s’agit d’une culture qui ne nécessite aucune fertilisation et aucun traitement phytosanitaire.
Le paillage peut également s’avérer intéressant dans des situations où le travail du sol est difficile (dévers, forte pente, petites parcelles ou parcelles éloignées). Ce sont ces situations qui ont été privilégiées dans le cadre de cet essai. Le gain potentiel en termes de facilité et de temps de travail sera donc également étudié.

Les subventions existantes pour la culture du miscanthus

L’Agence de l’Eau Seine Normandie souhaite encourager la production du miscanthus et d’autres cultures dites à Bas Niveau d’Intrants afin de protéger la ressource en eau. A ce titre, elle subventionne à 40 % les coûts de d’implantation du miscanthus pour les parcelles situées dans une Aire d’Alimentation de Captage.

Pour plus d’informations sur la culture du miscanthus et son utilisation sous forme de paillage

Contactez Guillaume TURCK – 06 72 91 96 32 – guillaume.turck@remove-this.marne.chambagri.fr