Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le Bas Carbone, tout simplement !

Le Bas Carbone, tout simplement !

Le carbone : un mot qui ne passe plus inaperçu mais savez-vous vraiment de quoi il retourne ?

Le contexte climatique impacte l’agriculture et nous devons nous adapter

Cette adaptation est à intégrer en parallèle des attentes nationales sur l’atténuation climatique par tous les secteurs d’activité dont l’agriculture. L’objectif en 2050 est d’atteindre une réduction de 46 % d’émissions de gaz à effet de serre (GES) pour l’agriculture. Cette ambition de décarbonation est l’opportunité pour les fermes de faire un bilan et de réfléchir à la trajectoire pour les années, décennies à venir afin de pérenniser leur performance. On vous explique tout grâce à notre parcours bas carbone !

Impliquées sur le sujet depuis presque 10 ans, les Chambres d’agriculture du Grand Est ont acquis des connaissances et des compétences pour accompagner les démarches bas carbone des exploitations, de la réflexion à la valorisation économique.

Fort de notre expérience, nous accompagnons tous les agriculteurs dans leur parcours bas carbone !

Ce parcours se résume de la manière suivante : JE me forme, JE m’évalue, JE me projette, JE valorise.

Schéma de l'accompagnement carbone

Tout commence avec la formation : L'approche carbone pour la résilience de mon système

Soucieux de vous engager dans la meilleure orientation pour votre ferme, il nous paraît indispensable de vous informer et former aux notions « carbone ».

Ce temps de formation a pour objectif de vous garantir une appropriation et une compréhension des tenants et aboutissants de ce sujet pour que vous vous forgiez votre avis et puissiez positionner au mieux votre ferme par rapport à cet enjeu avec l’aide de vos conseillers.

Dès cet automne, la Chambre d’agriculture de la Marne vous propose d’intégrer sereinement l’approche carbone à vos pratiques et même d’aller jusqu’à la valorisation économique de vos efforts consentis via la labellisation de votre démarche dans le label bas carbone (LBC) !

Je m'inscris à la formation L'approche carbone pour la résilience de mon système

Vous souhaitez concilier performance et résilience sur votre ferme en réduisant votre empreinte carbone ?

Contactez Cassandre Gaudnik - cassandre.gaudnik@remove-this.marne.chambagri.fr - 06 15 79 74 94

Formations