Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Inondations : Retour sur les ateliers zones d'expansion des crues dans la Marne

Inondations : Retour sur les ateliers zones d'expansion des crues dans la Marne

Depuis juin 2022, des ateliers de réflexion sur les inondations ont eu lieu sur la zone d’étude de Frignicourt à La Chaussée sur Marne.

Suite aux inondations de 2016 et 2018, il a été décidé par le Préfet coordonnateur de Bassin Seine-Normandie de créer un observatoire des terres agricoles inondées (OTAI) sur l’ensemble du bassin amont de la Seine, piloté par la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France. Les inondations survenues en 2021 ont confirmé cette nécessité. Dans le cadre de cet OTAI, l'Établissement Public Territorial de Bassin Seine Grands Lacs (gestionnaire des Lacs Réservoirs du Bassin de la Seine) a lancé une réflexion sur les ZEC (zones d’expansion des crues) dans le département de la Marne (de Frignicourt à Condé sur Marne).

Qu’est-ce qu’une ZEC ?

Une zone d’expansion des crues est un espace situé dans le lit majeur des cours d’eau, naturel, non ou peu urbanisé ou peu aménagé, où se répandent naturellement les eaux lors du débordement des cours d’eau. Elle contribue au stockage des volumes apportés par la crue, au ralentissement et à l’écrêtement de la crue et au bon fonctionnement des écosystèmes aquatiques et terrestres.

Il existe différents types de ZEC : les ZEC à préserver (ripisylves, zones humides, espaces verts collectifs…), les ZEC à restaurer (protection des berges, terres labourables, zones drainées, peupleraies…) et les champs d’inondation contrôlée (perméabilité du sol, remblais transversaux, ouvrages de régulation).

Les ateliers marnais

Dans ce contexte, la Chambre d’agriculture de la Marne, associée à Seine Grands Lacs et au Syndicat Mixte de la Marne Moyenne (S3M), et en partenariat avec la Chambre d’agriculture de Région Île-de-France et la FDSEA, a engagé une série d’ateliers avec les agriculteurs afin d’identifier des stratégies d’adaptation aux inondations.

Six ateliers à destination des agriculteurs se sont déroulés depuis juin 2022. Les objectifs de ces réunions étaient :

• De rappeler les modalités de gestion du Lac du Der,
  • D’informer sur le fonctionnement du bassin versant de la Marne afin de caractériser les inondations auxquelles les agriculteurs sont exposés,
  • De présenter des actions réalisées dans des ZEC,
  • De susciter l’intérêt des agriculteurs à élaborer des stratégies d’adaptation individuelles et/ou collectives aux inondations,
  • D’envisager des solutions pour valoriser les zones inondables et diminuer les impacts des inondations sur le fonctionnement de l’exploitation agricole.

Des propositions de projet ?

Passées ces étapes d’information, l’ensemble des agriculteurs concernés par les inondations entre Frignicourt et Condé-sur-Marne voire au-delà sont invités à contacter la Chambre d’agriculture de la Marne pour faire part de leurs projets agricoles dans les ZEC ainsi qu’à signaler leur volontariat pour réaliser un diagnostic de vulnérabilité de leur exploitation aux inondations.

> Vous avez un projet d'adapation aux inondation, contactez Raphaël Baudriller - 03 26 64 08 13

Expérimentation en cours

Dès cette année, deux expérimentations de culture de la silphie (Silphium perfoliatum) sont lancées pour étudier sa résilience à la submersion. Aussi, des diagnostics de vulnérabilité aux inondations seront réalisés auprès d’une dizaine d’exploitations agricoles qui seront enquêtées sur leurs productions et bâtiments localisés dans les ZEC.

Actuellement, d’autres projets agricoles sont en cours d’émergence dans les ZEC de la Marne, de la Saulx et de la Seine. Ils seront analysés par les partenaires pour envisager les accompagnements techniques et financiers appropriés.

Signature d’une convention de coopération

Le 26 février 2024, La Chambre d’agriculture de la Marne, le Syndicat Mixte de la Marne Moyenne, Seine Grands Lacs et la Métropole du Grand Paris ont signé une convention actant leur partenariat, lancé depuis deux ans. Dans ce cadre, les partenaires s’engagent à accompagner les projets d’exploitations agricoles en Zones d’Expansion de Crues (ZEC) et à étudier les possibilités de conservation de l’eau.

Cette signature met en lumière le travail de coopération en cours depuis 2022 et permet de lancer de nouveaux chantiers pour améliorer la prévention des exploitations agricoles face aux inondations et agir en matière de gestion équilibrée et durable de la ressource en eau.

photo signature convention ZEC

Raphaël Baudrillier CA51 - Mathilde Fournier FDSEA51