Vous êtes ici : Accueil > Actualités > HVE : adapter la technique à la réglementation

HVE : adapter la technique à la réglementation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le référentiel Haute Valeur Environnemental a été mis à jour début 2023, renforçant encore les conditions de certification, notamment concernant l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Si le cahier des charges est bien détaillé, la mise en pratique sur les exploitations peut être plus difficile.

Comment passer de la théorie au terrain ? Quelle stratégie de protection choisir, et avec quels produits ? Quelles alternatives hors phytos sont à ma disposition et avec quelles efficacités ? Comment équilibrer ma balance globale azotée ?

Toutes ces questions se posent forcément aux exploitants qui entrent dans la démarche. Mais les réponses nécessitent un peu plus de recherches.

Au printemps dernier, la Chambre d’agriculture a déposé un dossier pour la constitution d’un groupe émergence dans le cadre du programme Ecophyto. Ce groupe, encore ouvert, s’est déjà réuni cet automne pour lancer les échanges autour de la biodiversité. Le groupe a ainsi pu découvrir la plateforme « couverts végétaux » semée à la Chassée sur Marne : elle est constituée d’une vitrine de plusieurs mélanges, avec des semis réalisés au printemps ou à l’automne L’occasion d’échanger sur l’intérêt des mélanges et des espèces à favoriser mais aussi la date de semis : les semis d’automne favoriseront plutôt les espèces de graminées alors que ceux printemps favoriseront plutôt les espèces à fleurs.

La suite se déroulera cet hiver pour définir leurs objectifs et construire leur plan d’action, en partant du diagnostic de chaque exploitation.

En parallèle, une formation également été mise en place pour vous accompagner sur une vision globale : assolement, stratégie phytosanitaire, fertilisation et biodiversité.

FORMATION

Préparer sa campagne 2024 pour maintenir son niveau HVE

Vendredi 1er décembre 2023
Châlons-en-Champagne
> Programme de la formation
> Inscription

Plus d’informations :
Lucile Leherle - Tél. 03.26.80.01 34 - lucile.leherle@marne.chambagri.fr