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Hébergements touristiques : 6 clés pour relancer votre activité après la crise sanitaire

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tourisme terrasse salon de jardin

Propriétaires de gîtes et maisons d'hôtes : anticipez votre reprise d'activité post confinement ! Des conseils pour préparer et adapter sa communication

Que fera-t-on quand on sera à nouveau libre de sortir et de circuler librement ?

C’est la question que tout le monde se pose ! On réfléchit aux bons moments à venir et aux vacances. Une période encore incertaine même si l’on prend du plaisir à se projeter : à la campagne, pas très loin de chez soi au cas où ! Dans un cadre apaisant, ouvert sur la nature, avec une vue dégagée pour voir les couchers de soleil, une piscine pour se rafraichir, une grande maison pour partir avec les amis ou les grands-parents! Avec un bon marché du terroir pas très loin et quelques domaines viticoles pour reconstituer les stocks de bonnes bouteilles qui ont fondu comme neige au soleil en raison de la multiplication des apéros Skype ces dernières semaines !

Les propriétaires de gîtes et maisons d'hôtes doivent anticiper la reprise de leur activité avec de nouvelles perspectives

1 -Votre nouvelle cible : la clientèle de proximité

Plus que jamais, les champenois doivent insister sur leur situation proche de Paris car même si 17% des parisiens ont pris la poudre d’escampette pour rejoindre leur résidence secondaire, il reste encore plus de 1.7 millions d'entre eux qui vont avoir envie de prendre l’air. Si votre clientèle était avant tout étrangère, ce ne sera plus cas lorsque les déplacements reprendront (doucement sans aucun doute). Il faudra compter sur des transits touristiques de 1 à 4h00 du lieu de résidence dans les premiers temps.

2 -Valoriser votre territoire rural et/ou viticole

C’est enfin l’occasion pour l’espace rural de reprendre le dessus. L’espace, les paysages, les balades, les voies vertes, faire une virée à 2, à 4 à 10…. Place au storytelling, faîtes rêver les voyageurs qui voudront fuir les habituels spots surpeuplés en été au profit de destinations moins héliotropiques mais plus sures et facilement accessibles.

3- Mettez en avant les atouts de votre destination

En quoi le champagne est-il un vin unique ? Terroirs, appellation, vin, histoire, architecture, paysages, made in France etc… il y a matière à développer sur la singularité de la Champagne et du Champagne et donc de marquer des points par rapport aux destinations rurales concurrentes qui ne vont pas manquer de mettre leur communication sur leur 31. En répondant à cette simple question, vous trouverez les mots qui donneront à vos clients l’envie de venir chez vous, au pays du roi des vins.

4 - Lister tous les points forts de votre offre

Un grand jardin clos, le barbecue et la plancha, la terrasse aménagée, le banc niché dans la verdure, le billard pour les bons moments entre amis, l’authenticité, votre accueil sur mesure par des services adaptés…. Il va falloir rendre votre offre expérientielle et permettre aux voyageurs de se projeter. Profitez de cette période pour refaire vos visuels et ajouter de la mise en scène. Théâtraliser les bons moments dans votre location. Exit les photos de grands jardins vides. Vous vendez des vacances alors montrez le! Vos visuels doivent raconter l'histoire des futurs séjours de vos clients. Quelques photos en fin de journée avec lampes indirectes et bougies sur la terrasse, l’apéro sur la table et le barbecue en action, voilà de quoi mettre l’eau à la bouche des confinés de ce début de printemps.

5 - Rassurer

La proximité des commerces et des services médicaux, les règles d’hygiènes et d’entretien de votre structure devront faire l’objet de précisions. Et oui, il va falloir penser à intégrer de nouveaux éléments dans vos descriptifs : hôpitaux, médecins, kinés, pharmacies etc… cette liste constituera le minimum syndical en termes d’infos pratiques. Professionnalisme avant tout. Il est évident que le choix des clients se portera d’avantage sur des structures qui respirent le professionnalisme. Cependant, il ne sert à rien de mettre une cerise sur le gâteau si le gâteau n’est pas bon. Il faut donc que votre offre soit d’emblée irréprochable et séduisante.
Question hygiène, il va également falloir faire preuve de transparence et rassurer la encore. Détailler vos dispositifs d’hygiène et d’entretien de votre maison d’hôtes ou de votre gîte sur vos supports de communication. Selon AirBnB, qui vient de mener une première enquête sur le marché chinois, 97 % des voyageurs déclarent fixer comme choix premier la sécurité sanitaire offerte par le logement dans lequel ils iront séjourner. Avoir de belles photos ne suffira donc pas !

6 - Flexibilité

C’est également le moment de vous pencher sur votre politique tarifaire et sur vos conditions d’annulation, de réfléchir à la possibilité de proposer une assurance annulation. Les assureurs ne manqueront pas de proposer de nouvelles offres très prochainement. Si votre hébergement a les atouts pour mettre des étoiles dans la tête des voyageurs et garantie des conditions d’hygiène satisfaisante alors inutile de lancer la grande braderie de l’été : jouer plutôt sur la flexibilité de vos conditions d’annulation.

 

Les aides destinés aux professionnels du tourisme

Un certains nombre de mesures ont été prises pour aider les entreprises et les professionnels du tourisme à faire face aux difficultés économiques issues de la crise sanitaire actuelle.

Quelques liens utiles à consulter :

Remboursement des séjours touristiques : ordonnance gouvernemantale dite "à valoir" de mars 2020

De nouvelles règles de remboursement ou de report des voyages et séjours touristiques sont mises en œuvre par l’ordonnance n°2020–315 du 25 mars 2020, prise en application de la loi d’urgence du 23 mars 2020 pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Ces dispositions sont exceptionnelles et limitées dans le temps car dérogatoires aux règles en vigueur.

Le texte pose, entre autre, le principe, selon lequel, par dérogation aux dispositions en vigueur, le professionnel ou l’association peut proposer, à la place du remboursement de l’intégralité des paiements effectués, un avoir. S’agissant des contrats de vente de voyages et de séjours, il est ainsi dérogé au droit au remboursement spécifique prévu à l’article L. 211-14 du code du tourisme.


Les avoirs et les reports peuvent être proposés pour les séjours et les évènements annulés par le client ou le professionnel entre le 1er mars 2020 et le 15 septembre 2020.

Les contrats annulés avant le 1er mars restent régis par la réglementation traditionnelle (article L.211-14 du code du tourisme) : le professionnel doit rembourser les sommes dans les 14 jours qui suivent l’annulation du contrat.
L’avoir s’applique aux voyages à forfait et aux séjours touristiques, mais aussi aux hébergements réservés en direct auprès du prestataire : hôtel, camping… et aux locations de voiture.

Lien utile : Bon à valoir, Report des séjours

 

Pour toute précision : contactez Alexandrine DAVESNE - 06 44 20 73 19