Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fruits et légumes : Comment se structurer en groupement de producteurs pour fournir les cantines

Fruits et légumes : Comment se structurer en groupement de producteurs pour fournir les cantines

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le 16 janvier 2024, la Chambre d’agriculture de la Marne a organisé une première réunion d’information « Se structurer en groupement pour fournir les cantines »

 

Une dizaine de producteurs fruits et légumes sont venus des quatre coins de la Marne pour élargir leurs connaissances sur le débouché de la restauration collective, et pour s’inspirer de différents groupements de producteurs de la région, s’interrogeant sur les avantages à se regrouper.

L'expérience de producteurs de la région

Les Fermiers lorrains

Sébastien COUSTEUR, président du groupement de producteurs multiproduits Les Fermiers lorrains, et leur commercial Vincent NOEL, se sont exprimés sur les contraintes réciproques entre producteurs et établissements de restauration collective.

Forts d’une dizaine d’années d’expériences et d’un développement croissant de leur activité, les Fermiers lorrains ne manquaient pas d’exemples concrets pour illustrer leurs propos.

Racine & Cie

Baptiste BODIE, représentant le groupement de producteurs de légumes biologiques Racine et cie, a pu témoigner sur les avantages de la mutualisation en termes de temps, de compétences, de diversification de l’offre ou encore d’allègement administratif.

« Racine et cie a demandé à chacun des producteurs du groupement de se rendre disponible. C’était nécessaire pour s’impliquer dans le projet. Le temps passé à coconstruire a permis à chacun de renouveler sa confiance envers le projet et de renforcer la confiance entre nous. »

 

Les intervenants ont pu répondre à diverses questions sur la réciprocité des contrats, les attentes au niveau de la production (volumes, calibrages, transformation...), la recherche de clients, l’organisation interne etc.

Se regrouper pour créer de la valeur ?

A ce jour, l’intérêt pour le débouché restauration collective est confirmé. La mutualisation des moyens est un besoin partagé. Le format de la coopération envisageable est encore à construire, le lien à créer.

Un second temps d’échange est en cours de préparation... A suivre !

 

Contacts :

Lauryn GOMBAULT - 06 18 13 28 72 - lauryn.gombault@remove-this.marne.chambagri.fr

 

A lire aussiEn savoir plus