Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Flash info expé : Premiers résultats des expérimentations du printemps 2023

Flash info expé : Premiers résultats des expérimentations du printemps 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Essai colza

L'équipe expérimentation de la Chambre d'agriculture de la Marne fait le point sur les nombreux essais du printemps 2023 qui complètent ceux de l’automne. Des essais fongicides sur blé, un essai désherbage sur pois, ou encore fertilisation sur orge sont en place. D’autres sont encore à venir sur betterave et tournesol.

Céréales

Blé

Dans les essais variétés, le suivi des stades épi 1 cm permet de classer la précocité de reprise avec, par exemple, dans l’essai de Cernay en Dormois 10 jours d’écart entre la plus précoce (Célébrity) et la plus tardive (KWS Extase).

Quelques tâches de piétin verse se sont montrées lors des notations épi 1 cm dans l’essai blé précédent blé de Cernay-en-Dormois. Désormais, il est temps de surveiller quelques tâches de Septoriose présente sur les variétés sensibles telles que KWS Ultim, Talendor ou Junior.

Les premières interventions sont en cours dans les biostimulant à St-Rémy-sur-Bussy, et dans l’essai oïdium à Isse. 2 ou 3 sites sont prévus pour  des essais rouille jaune sur variété sensible si l’opportunité se présente. Ce sont donc des thèmes variés qui sont abordés sur cette culture.

Escourgeon et Orge d’automne

Dans les essais désherbages escourgeons mis en place à l’automne, on a pu constater une nette évolution de l’état de la végétation. Les premiers résultats de l’essai situé à Connantre sont visibles sur le ROC du 28/03.

Certaines microparcelles avec Défi, Compil ou encore Fosburi présentaient de fortes traces de phytotoxicité et sont toujours assez marqué. Cependant, ce sont ces mêmes produits qui présentent une efficacité correcte : par exemple, Fosburi + Chlortoluron ou Trinity + Fosburi à 1F présentent une efficacité de 95 %.

Le 1er traitement en végétation a été réalisé ce 5 avril sur les orges de printemps d’automne semées avec et sans traitement de semence Systiva. Une faible différence est visible au niveau des maladies entre traitement de semence Systiva et sans.

Orge de printemps

La fertilisation des orges de printemps est particulièrement travaillée cette année avec un essai digestat à St-Rémy-sur-Bussy. Cet essai comporte trois essais avec deux doses de digestats différents et une partie 100 % minérale.

Sur chaque essai, différentes modalités avec différentes doses d’azote, nous retrouvons ainsi un joli damier avec des témoins bien visibles à ce jour !

Expérimentation orge

Deux essais variétés d’orge de printemps ont été semés : un en partenariat avec Novagrain et l’autre avec les élèves du lycée de Sommes-Vesle.

Colza

Le colza accompagne l’orge de printemps avec deux essais variétés et un essai azote.

Actuellement, sur les essais variétés de Sommepy et Faverolle-et-Coémy, c’est l’évaluation des décalages de floraison qui requiert des visites régulières. Dès les premières  notations, KWS Arianos, LG Aviron et LG Austin confirment leur précocité. ES Capello et Lid Ultimo commencent à peine à fleurir cette semaine.

Notons que dans l’essai de Faverolle la présence significative de Cylindrosporiose permet déjà de distinguer les variétés les plus sensibles.

Champ de colza

Betterave

Nous attendons le semis et surtout les premières levées d’adventices pour positionner les essais désherbages.

Plusieurs thématiques sont prévues telles que le désherbage sur chénopode (programme et adjuvants). Un essai fongicide prévu en partenariat avec Terreos a été semé la semaine du 1er avril sur cercosporiose.

 

Consultez la carte des expérimentations 2022-2023

 

Contact : Camille Porcher - 06 27 82 62 27