Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fertilisation en Agriculture Biologique dans la Marne : favoriser l’autonomie sur les fermes

Balles de foin

Depuis début 2022, le monde agricole vit de nombreux bouleversements : disponibilités en semences, engrais, matériels ; flambée des coûts de production ; etc. Les agriculteurs bios ne sont pas épargnés. La Chambre d’agriculture de la Marne, en partenariat avec les organismes agricoles biologiques, travaillent en lien avec les agriculteurs pour trouver des solutions et ramener un équilibre sécurisant les exploitations et favorisant l’autonomie.

Augmentation des prix des matières fertilisantes

Depuis le début de l’année 2022, on observe de nombreux changements et menaces qui impactent le monde agricole dont les agriculteurs biologiques. En effet, l’un des problèmes qui se fait durement ressentir par les agriculteurs est la disponibilité des matières fertilisantes utilisables en agriculture biologique, que ce soit de par leur prix qui a fortement augmenté ou de par les quantités produites disponibles. Ces matières fertilisantes sont en grande majorité les effluents d’élevages (fientes de volailles, fumiers de bovins et petits ruminants, composts, etc.). Dans le département de la Marne, ces matières sont déjà peu disponibles car les élevages se font de plus en plus rares. De plus, avec une disponibilité faible et une demande élevée de la part de tous les agriculteurs bios comme conventionnels, les prix ont augmenté.

Un accompagnement technique

Fort de ce constat et au vue de la dynamique actuelle de la Bio, la Chambre d’agriculture de la Marne a souhaité orienter son accompagnement technique aux agriculteurs biologiques et en conversion sur cette problématique de disponibilité des matières fertilisantes. Le groupe collectif bio, animé par les conseillers de la Chambre travaille donc à trouver des solutions pour y répondre et, à terme, permettre de garder une autonomie de fertilisation sur les exploitations. Pour cela, différents leviers sont étudiés : couverts végétaux, associations de cultures, prairies temporaires, etc.

Le Mois de la Bio : favoriser les échanges

Pour le Mois de la Bio, la thématique fertilisation sera également mise en avant au travers d’une demi-journée d’échanges entre les agriculteurs céréaliers bios et les éleveurs. L’objectif : permettre des rencontres et potentiellement amener à des accords « d’échanges » paille contre fumier ou céréales pour l’alimentation animale contre les effluents ... Cette demi-journée co-organisée par la Chambre d’agriculture et Bio en Grand-Est avec la participation de l’Agglomération du Grand Reims, se déroulera le mercredi 7 décembre 2022 à 14h chez Arthur FLAMBERT à PROSNES (ferme de Moscou). Lors de cette journée sera présenté le projet de la fabrique d’aliments mis en place par l’agriculteur illustré par la visite du site.

Pour plus d’informations :

Elisa BIGUET - elisa.biguet@remove-this.marne.chambagri.fr - 03 26 64 96 86