Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Epandage : comment réduire les odeurs et nuisances ?

Epandage : comment réduire les odeurs et nuisances ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les épandages de matières organiques génèrent durant l’été des nuisances olfactives. Différentes pratiques sont préconisées pour limiter ces désagréments. Voici quelques consignes pratiques à mettre en place sur votre exploitation.

La période juillet/août est l’un des moments de l’année les plus favorables pour les épandages de matières organiques. Seulement, cette période, plus ou moins courte selon les dates de récoltes et les conditions climatiques, est aussi la plus propice aux activités et loisirs d’extérieur pour les habitants. Les odeurs qu’occasionnent ces épandages sont par conséquent gênantes pour les particuliers surtout lors des périodes de fortes chaleurs.

Pour éviter la mise en place d’arrêtés municipaux interdisant les épandages de matières organiques sur leur territoire les week-ends et les jours fériés, ou encore le développement d’une nouvelle réglementation départementale plus lourde en la matière, vous pouvez d’ores et déjà appliquer des pratiques simples et de bon sens pour limiter ces nuisances.

Quelques pratiques à mettre en place

Malgré l’existence de techniques de traitement pour atténuer les odeurs, ces dernières se manifestent le plus souvent au moment des épandages et surtout en période de fortes chaleurs. Pour éviter des nuisances importantes, la Chambre d’agriculture de la Marne recommande de mettre en place les pratiques suivantes cet été :

  • Enfouir sous 12 h maximum pour les parcelles situées à moins de 100 m des habitations (produits normalisés) sinon 24 h dans les autres cas
  • Réaliser un enfouissement compris entre 4 h et 48 h maximum pour les produits soumis à plan d'épandage (réglementation spécifique)
  • Eviter les épandages les vendredis et les week-ends, ainsi que les jours fériés et veille de jours fériés
  • Eviter les épandages par période de fortes chaleurs et par grand vent
  • Privilégier des matériels permettant des épandages au plus près du sol

Même si certains désagréments persisteront malgré la mise en place de ces pratiques, il est nécessaire qu’en tant qu’agriculteurs, vous appliquiez ces consignes de bon sens, afin de favoriser le bon voisinage et le « vivre  ensemble » sur notre territoire.

Contact :  François Latru, conseiller Agro-Environnement - 03 26 64 08 13

 

Bonnes pratiques épandage

Comment limiter les odeurs lors des épandages de matières organiques ?