Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler

Dégâts de la faune sauvage : une application pour les signaler

Le réseau Chambres d’agriculture met à disposition des agriculteurs mais également de tout citoyen une application permettant de faciliter le signalement des dégâts de la faune sauvage sur son exploitation agricole ou son domaine.

Cet outil téléchargeable n’a pas valeur de déclaration mais comporte de très nombreux avantages. La FDSEA et la Fédération de la Chasse Marne sont partenaires de cette nouvelle appli à découvrir dès à présent pour la Marne, de nombreux départements limitrophes participent également.

Les dégâts de faune sauvage, nuisibles ou Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts (ESOD), représentent une situation difficilement acceptable pour les agriculteurs. Les dégâts de la faune sauvage sur les cultures et les élevages sont loin d’être anodins et impactent chaque année les exploitations agricoles, comme en attestent les chiffres collectés en France (2019) de 20 millions de dégâts pour les seuls corvidés.

La difficulté pour les pouvoirs publics et les acteurs du développement agricole réside dans le manque de remontée de données tangibles du terrain. Les déclarations de dégâts sont rares car chronophages et sans bénéfice directs pour les agriculteurs. Le recensement des déclarations, permettra de proposer des solutions pour faire baisser la pression sur les exploitations et de justifier l’application de mesures de gestion adéquates.

Une application digitale développée par les Chambres d’agriculture

L'application "Signaler dégâts faune sauvage" géolocalise facilement le lieu où sont constatés les dégâts. Les photos peuvent être transmises aussi.

Ces divers signalements permettent également d’enrichir une base de données scientifique relative à la pression de la faune sauvage sur les cultures et les élevages et serviront de base aux différentes mesures à mettre en place pour en minimiser l’impact.

ATTENTION
Dans le cas de dégâts occasionnés par le grand gibier (sangliers, cerfs) la demande d’indemnisation doit se faire avec la fédération des chasseurs en charge de l’indemnisation, comme auparavant.

L’application est disponible sur IOS et Android sous la dénomination « SIGNALER DEGATS FAUNE SAUVAGE »

Il est aussi possible de signaler en ligne sur le site : https://esod.chambres-agriculture.fr/signalement

N'attendez plus, installez l’appli !

QRcode

Signalement dégâts faune sauvage

Contact : Maud LAFFRIQUE - culturelevage@remove-this.marne.chambagri.fr - 03 26 64 90 56