Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dégâts de grues cendrées : faites votre demande d'indemnisation

Dégâts de grues cendrées : faites votre demande d'indemnisation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Photo de grue cendrée de Santiago Lacarta - Unsplash

La région Grand Est propose une compensation financière pour les dégâts des grues cendrées sur les cultures. Effectuez votre demande auprès de la région avant le 31 mars 2023.

Les grues cendrées, espèce protégée lors de sa migration, sont particulièrement présentes autour des zones humides de la Marne.

Suite aux demandes de la profession agricole et pour favoriser la préservation de la grue cendrée en réduisant l'impact sur les exploitants agricoles, la région Grand Est alloue une enveloppe destinée à compenser une partie des dégâts occasionnés aux cultures.

Déclarez vos dégâts de grues cendrées avant le 31 mars 2023

La période de déclaration est ouverte jusqu'au 31 mars 2023. En cas de besoin, vous pouvez déclarer des dégâts après cette date, mais ils seront gérés au cas par cas, avec la tenue d'un comité de pilotage rassemblant les différents acteurs si besoin d'arbitrage.

Les formulaires sont à remplir (par parcelle) et à renvoyer à la Région Grand Est auprès de magali.petitpas-gauthier@remove-this.grandest.fr - 03 26 70 89 03 ou maurane.mescolini@remove-this.grandest.fr - 03 87 33 67 01, accompagnés de votre RIB. Un estimateur sera envoyé pour constater vos dégâts.

Formulaire et information

A retrouver sur le site de la Région Grand Est : Compensation des dégâts de grues

Régulation des nuisibles

Afin de recenser les espèces occasionnant des dégâts dans la Marne, pensez à signaler les dommages causés par la faune sauvage (espèces protégées ou non) :

Renseignez le formulaire en ligne : Déclaration de dommages causés par la faune sauvage

Cceci ne permet pas l'indemnisation mais donne des éléments pour gérer les plans de régulations et quantifier les impacts auprès des instances locales ( DDT, FDC, Profession agricole, associations).