Dégâts de grues cendrées : faites votre demande d'indemnisation

Les grues cendrées, espèce protégée lors de sa migration, sont particulièrement présentes autour des zones humides de la Marne.
Suite aux demandes de la profession agricole et pour favoriser la préservation de la grue cendrée en réduisant l'impact sur les exploitants agricoles, la région Grand Est alloue une enveloppe destinée à compenser une partie des dégâts occasionnés aux cultures.
Déclarez vos dégâts de grues cendrées avant le 31 mars 2023
La période de déclaration est ouverte jusqu'au 31 mars 2023. En cas de besoin, vous pouvez déclarer des dégâts après cette date, mais ils seront gérés au cas par cas, avec la tenue d'un comité de pilotage rassemblant les différents acteurs si besoin d'arbitrage.
Les formulaires sont à remplir (par parcelle) et à renvoyer à la Région Grand Est auprès de magali.petitpas-gauthier@ - 03 26 70 89 03 ou grandest.frmaurane.mescolini@ - 03 87 33 67 01, accompagnés de votre RIB. Un estimateur sera envoyé pour constater vos dégâts. grandest.fr
Formulaire et information
A retrouver sur le site de la Région Grand Est : Compensation des dégâts de grues
Régulation des nuisibles
Afin de recenser les espèces occasionnant des dégâts dans la Marne, pensez à signaler les dommages causés par la faune sauvage (espèces protégées ou non) :
Renseignez le formulaire en ligne : Déclaration de dommages causés par la faune sauvage
Cceci ne permet pas l'indemnisation mais donne des éléments pour gérer les plans de régulations et quantifier les impacts auprès des instances locales ( DDT, FDC, Profession agricole, associations).