Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cultiver le miscanthus en Champagne

Cultiver le miscanthus en Champagne

Réunion technique le 16 juin 2023 - Le miscanthus est une culture pleine d'intérêts : économiques, techniques, environnementaux. Venez découvrir les références technico-économiques de l'implantation du miscanthus.

Le miscanthus est une culture qui a fait son apparition il y a quelques années dans la Marne et qui présente de nombreux atouts. Son développement se poursuit et la Chambre d’agriculture de la Marne vous accompagne pour la conduite de la culture du miscanthus.

Le miscanthus, un atout pour votre exploitation

Le miscanthus est une culture pérenne qui présente plusieurs avantages, tant technico-économiques que environnementaux :

• C’est une culture à Bas Niveaux d’Intrant, qui est notamment utile la qualité de l’eau. A ce titre, elle peut prétendre à des subventions publiques.
  • Elle nécessite peu de temps de travail annuel
  • Des valorisations économiques existent et sont en développement (combustible, paillage, litière…), que ce soit avec des industriels ou en vente directe locale.

Pour répondre à vos questions sur l’itinéraire technique du miscanthus, ses débouchés et les aides qui peuvent vous être proposées, la cellule captages organise une réunion technique :

Comment implanter du miscanthus en Champagne ?

Réunion technique d'information

Le 16 juin 2023 de 9h30 à 12h00

A la Chambre d’agriculture de la Marne - Châlons-en-Champagne

Au programme :

• Itinéraire technique du miscanthus - Témoignage d'un agriculteur, M. Sébastien LALOUA
  • Essai désherbage mécanique du miscanthus
  • Les débouchés existant - Intervention de Luzéal
  • Les subventions existantes

Pour ceux qui le souhaitent, la matinée se terminera par une visite de parcelles de miscanthus situées à Sarry (vers 11h30)

Plus d’informations :

Guillaume TURCK – Animateur captages – guillaume.turck@remove-this.marne.chambagri.fr – 06 72 91 96 32