Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Création de l’Association des ASA du Vignoble Champenois

Création de l’Association des ASA du Vignoble Champenois

Carte des ASA de la Marne

En Champagne, les 61 Associations Syndicales Autorisées (ASA), dont l’objet est la gestion hydraulique des coteaux viticoles ainsi que la lutte contre le ruissellement et l’érosion, couvrent désormais plus de 10 550 ha (plus de 30 % du vignoble champenois et plus de 40 % du vignoble marnais).

Une nouvelle structure au service de la lutte contre l’érosion du vignoble

La constitution d’une entité collective et représentative de ces Associations syndicales autorisées est évoquée depuis de nombreuses années. Et c’est chose faite, puisque le 29 mars 2023, s’est tenue l’assemblée générale constitutive de l’Association des ASA du Vignoble Champenois.

Portée par la cellule érosion, ce projet de création d’une association loi 1901 réservée aux seules ASA des coteaux champenois a été approuvé à l’unanimité.

Outre le fait de servir de centre permanent de relations et d’échange d’informations entre ses ASA membres, son objet est avant tout de représenter, promouvoir et défendre les intérêts des ASA auprès des partenaires publics et privés.