Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Conférence agroécologie : les expériences d'ici et d'ailleurs !

Conférence agroécologie : les expériences d'ici et d'ailleurs !

Vous étiez 150 participants à la conférence Agroécologie qui s'est tenue le 9 janvier au complexe agricole de Châlons-en-Champagne. Une belle réussite !

Lors de cet événement, Opaline Lysiak, ingénieure agronome et porteuse du projet "Les Agron'Hommes" nous a fait voyager dans 12 pays du monde, pour découvrir des contextes climatiques variés, et des systèmes de cultures agroécologiques qui ont été mis en place pour répondre à une problématique locale.

Une intervention pleine d’énergie avec 30% de son expérience de voyage et d’ouverture à l’autre, + 40% d’agronomie et+ 30% de philosophie !

Nicolas Lefebvre, agriculteur belge installé en Roumanie qui faisait également parti du voyage d’Opaline, a également présenté sa ferme de 1800 ha conduite en agriculture biologique de conservation des sols.

Tout comme les autres intervenants de la table ronde, Nicolas a insisté sur l’importance de réseaux et de collectifs d’agriculteurs pour évoluer vers l’agroécologie « J’espère que vous avez conscience de la chance que vous avez d’avoir tous ces groupes sur votre territoire (Geda, Dephy, groupes innovants)…Quand je pense qu’en Roumanie, il nous a fallu batailler pour créer notre association d’agriculteurs « Aider » ! » .

Alors si vous aussi vous souhaitez échanger, apprendre ou innover dans vos pratiques, rejoignez l'un des 16 groupes innovants animés déjà par la Chambre d'agriculture!

Et si vous avez des idées, pourquoi ne pas proposer d'autres thèmes pour constituer de nouveaux groupes!

Vous êtes intéressés par un groupe innovant ? Complétez et retournez ce bulletin d'inscription à l'attention de Françoise AUBRY :
Par mail : francoise.aubry@remove-this.marne.chambagri.fr
Par voie postale : Chambre d'agriculture de la Marne - Complexe agricole du Mont Bernard - Route de Suippes - CS90525 - 51009 Châlons-en-Champagne Cedex

Les groupes innovants dans la Marne