Vous êtes ici : Accueil > Actualités >  Colza : résultats variétaux 2020 du comité technique

Colza : résultats variétaux 2020 du comité technique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Résultats des essais variétés colza : une nouveauté et des anciennes qui s’effondrent

Les résultats variétés du Comité de Coordination Technique de la Marne, qui réunit les essais des coopératives, Cérèsia, Coopérative agricole de Juniville, Novagrain, Vivescia et de la Chambre d’agriculture, montrent que certaines variétés de colza ont mieux résisté que d’autres aux conditions de l’année 2020.

Cinq variétés sont présentes dans les dix essais et servent de témoins : LG Amplitude, Feliciano KWS, ES Capello, Amazzonite et Cadran. Selon les lieux, les rendements varient de 50 à 28q/ha.

Entre météo et ravageurs : le colza à la peine

Encore une campagne difficile pour la culture du colza. Le rendement moyen départemental ne sera pas plus élevé que celui de l’an dernier. Le sec et le gel de printemps après un hiver pluvieux n’ont pas aidé les cultures qui doivent résister à la pression des ravageurs toujours importante.

Des nouveautés, et des anciennes qui déçoivent

Les rendements des essais avec l’indice moyen de chaque variété sont présentés dans le tableau.

Tableau 1 : rendement des variétés colza et indice moyen

Comité technique colza


Si le choix variétal semble secondaire dans ce contexte, les écarts de productivité entre variétés montrent qu’il demeure un facteur important, même si les performances d’une variété fluctuent d’une année à l’autre.

La nouveauté qui perce et qui arrive nettement en tête est LG Aviron. Elles est suivie par DK Expacito (Dekalb) et Tempo (RAGT).

LG Amplitude, Feliciano KWS et ES Capello confirment leurs performances des années précédentes.

RGT Picasso inscrite en 2019, arrive au niveau de RGT Quizz à 99 % des témoins.

Amazzonite, Architect et surtout Cadran après des résultats réguliers en 2018 et 2019, décrochent avec une moyenne inférieure à 95 % des  témoins.

Les lignées : Picto, Derick, ES Mambo présentes dans quelques lieux sont toujours à la traine. Leur plus faible vigueur à la reprise demeure un handicap en conditions difficiles.

Consultez la synthèse du comité technique colza 2020